Ce que les Nobel ont à vous dire

Ce que les Nobel ont à nous dire

Par Mathilde Aubinaud, Philippe Branche

VA Éditions

Note de l'éditeur

Et si votre mentor était l'un des prix Nobel ? Ils sont reconnus et acclamés de tous. Pourtant, on les connait pour leurs savoirs, mais peu pour leur personne. Qu'est-ce qui les anime ? Quels sont leurs principes et conseils ? Quelles leçons peut-on en tirer pour nous améliorer ?

Autant de questions que nous avons posées à ces figures tutélaires. D'Oslo à Monrovia, de Tokyo à Sanaa en passant par les bords ensoleillés de la baie de San Francisco et les gratte-ciel de New York, nous sommes partis à la rencontre de ces destins. Nous avons pris le parti de nous intéresser à l'individu derrière le Nobel et non sa science.

Cet ouvrage propose une première appréhension de la personnalité des Nobel ainsi que des conseils pratiques pour se perfectionner car "l'exemplarité n'est pas une façon d'influencer les autres, c'est la seule." Albert Schweitzer (Prix Noble de la Paix, 1952).

Mathilde Aubinaud est alumna du Celsa Sorbonne Université. Communicante, plume et enseignante, elle  décrypte l'actualité politique dans les médias.

Philippe Branche est ancien élève de Sciences Po. Il travaille dans le secteur financier.

La plupart des sites et campus de la Faculté des Lettres sont fermés à tous les publics du 23 juillet au 21 août 2022. Bonnes vacances !

Inscriptions administratives 2022

Consultez dès à présent le calendrier des inscriptions administratives afin de connaître les dates selon votre situation et le niveau de diplôme souhaité.

La 1re campagne d'inscriptions administratives en ligne est ouverte selon les cas dès le 27 juin et jusqu'au 20 juillet.

La 2e campagne d'inscriptions aura lieu à partir du 24 août.

Inscription administrative 2022-2023

Bescherelle : Chronologie de l'histoire de la langue française

Par Frédéric Duval, Gilles Siouffi, Jacques Dürrenmatt, Agnès Steuckardt

Fermeture estivale

Les services administratifs de la faculté de médecine seront fermés du vendredi 29 Juillet au soir au dimanche 21 Août inclus.

La bibliothèque Pitié-Salpêtrière ferme du 22 juillet le soir et jusqu'au 29 août.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls