Développement du projet professionnel

Dès le début du doctorat, les doctorantes et doctorants sont sensibilisés à l’importance de développer leur projet professionnel.

Le dispositif que nous proposons pour accompagner ce développement est présenté lors de la journée d’accueil des premières années et de leurs encadrantes/encadrants organisée par le Collège doctoral.

Notre expérience d’accompagnement au développement professionnel des jeunes chercheurs et chercheuses est longue de plus de 15 ans. Elle nous permet de proposer un accompagnement efficace qui facilite :

• l’accès à des carrières variées en cohérence avec les souhaits exprimés par les docteures et docteurs, le développement de compétences transversales (transférables dans des situations variées) utiles dans le cadre du projet de recherche puis de la poursuite de carrière,
  • le positionnement du jeune chercheur ou chercheuse comme professionnelle et comme experte.

Le Collège doctoral propose des formations et des activités dédiées au développement de leur projet professionnel des doctorantes et doctorants qui apprennent à communiquer sur leurs motivations, leurs compétences, leur potentiel et leur parcours.

L’accompagnement proposé est double. Il a pour objectif de servir à la fois le projet de recherche et le projet de poursuite de carrière. Nous proposons des formations qui visent :

• au développement des compétences disciplinaires et transversales (communication, management, gestion de projet, valorisation de la recherche et entrepreneuriat, langues),
  • au développement de carrière (connaissance du marché de l’emploi et des organisations, bilan et projet professionnels, outils de la recherche d’emploi…).

Cet accompagnement associe des actions de formation en présentiel et en ligne le plus souvent sous forme d’ateliers, des transferts en situation de travail, des actions d’information et enfin, la possibilité de bénéficier d’un accompagnement individualisé

En remplissant sa convention de formation doctorale lors de l’inscription, le doctorant et la doctorante est sollicitée pour entamer une réflexion sur son projet professionnel. Cette réflexion initiée dès le début du doctorat donne aux doctorantes et doctorants la possibilité de développer les compétences nécessaires à leur projet tout au long de leur formation doctorale et de leur éviter ainsi de se retrouver, une fois  diplômés, démunis face à leur poursuite de carrière.