C. Dupuis

Chloé Dupuis

Chloé Dupuis est docteure de l'école doctorale Sciences mécanique, acoustique, électronique et robotique. Elle a été encadrée par Jean-Michel Peyrin au Laboratoire de Physique et mécanique des milieux hétérogène. Elle a également travaillé avec le Laboratoire Neurosciences Paris Seine.

Faire léviter des organoïdes cérébraux pour trouver de nouveaux traitements contre Alzheimer

Mini cerveaux en lévitation acoustique

Savez-vous qu’il existe déjà des traitements pour soigner des maladies neurodégénératives comme Alzheimer ? Pourquoi alors ce type de pathologies représente encore une des premières causes de mortalité dans le monde ?
Parce que, malheureusement, ces médicaments miracles fonctionnent uniquement chez la souris, et pas chez l’humain.

En effet, les candidats médicaments sont d’abord testés sur des cultures cellulaires puis sur les animaux, le plus souvent des souris, avant d’arriver en phase clinique pour vérifier leur toxicité et efficacité chez l’humain. Le problème, c’est que 90% des médicaments qui sont efficaces chez la souris ne le sont pas chez l’humain, ou pire, s’avèrent toxiques.

Un nouvel enjeu en biotechnologies consiste donc à fabriquer des nouveaux modèles cellulaires in vitro, plus fiables et prédictifs, pour remplacer les animaux. Un des modèles qui commence à émerger est l’organoïde, une sorte d’organe miniaturisé en 3D fait de cellules humaines.

Au cours de ma thèse, j’ai travaillé sur les organoïdes cérébraux, des sortes de mini cerveaux. Je les fabrique grâce à la lévitation acoustique, basée sur la résonnance d’ondes ultrasonores dans une cavité microfluidique, à peine l’épaisseur d’un cheveu. Ce phénomène permet d’agréger des cellules, dans mon cas des neurones, et ainsi d’élaborer des modèles complexes de cerveau. Ils pourront servir à identifier des traitements pour les maladies neurodégénératives afin de sauver des vies humaines mais aussi des vies de souris !