Être doctorant

Être doctorant ou doctorante

Le doctorant ou la doctorante est un chercheur ou une chercheuse en formation.

Être doctorant ou doctorante

Cette formation constitue une expérience professionnelle à part entière au sein d’une unité de recherche. Le doctorant ou la doctorante est intégrée à cet environnement professionnel et participe à la vie de son unité de recherche. Elle ou il dispose des mêmes droits d’accès aux ressources que les personnels de recherche de son unité.

Le doctorant  ou la doctorante mène, sous la direction scientifique de son directeur ou de sa directrice de thèse, un projet de recherche s'inscrivant dans une durée définie lors de la première inscription (3 ans lorsqu’il est à temps plein). Au fur et à mesure de l’avancement de son travail, elle ou il gagne en autonomie et fait preuve d’initiative et de créativité, doit informer régulièrement son directeur  ou sa directrice de thèse de l’évolution de ses travaux et des éventuelles difficultés rencontrées. Par ailleurs, le doctorant ou la doctorante apprend à positionner ses travaux dans le contexte scientifique international, participe à des échanges avec la communauté scientifique et contribue à la vie de son école doctorale.

Le doctorant ou la doctorante doit établir un plan individuel de formation, visant au développement de ses compétences, à élargir sa culture scientifique et son ouverture internationale et préparer sa poursuite de carrière. Pendant toute la durée de sa formation doctorale, elle ou il construit son portfolio de compétences.

Comme tous les chercheurs et toutes les chercheuses, les doctorants et les doctorantes doivent connaître et respecter, d'une part les règles de fonctionnement de leur unité de recherche, notamment les règles d'hygiène et de sécurité qui sont rassemblées dans le règlement intérieur de l'unité de recherche, et d'autre part les principes d’éthique et d'intégrité scientifique qui s’appliquent à toutes les facettes de l'activité de recherche (l’élaboration des connaissances, leur diffusion, la formation des étudiantes et étudiants, l’expertise et l'évaluation).

Selon les domaines scientifiques, des réglementations spécifiques sont également à connaître et à respecter (expérimentation animale, usage de matériel biologique, recherche clinique, droits d’auteur etc.).

Lorsqu’elle ou il est salarié pour exercer son activité de recherche, le doctorant ou la doctorante doit connaître les droits et devoirs liés à son contrat de travail, qu’il soit de droit public ou de droit privé. La plupart des doctorantes et doctorants salariés des universités et organismes de recherche publics ont signé un contrat doctoral. Dans ce cas, le doctorant ou la doctorante est alors agent non titulaire de la fonction publique. À ce titre, elle ou il est tenu à l'obligation de neutralité et exerce ses fonctions dans le respect du principe de laïcité en s'abstenant de manifester ses opinions religieuses dans l'exercice de ses fonctions.

Les doctorantes et doctorants s sont représentés dans plusieurs instances représentatives, telles que les conseils de laboratoire, les conseils d’école doctorale, les conseils de faculté, la commission recherche du conseil académique, et  les commissions du collège doctoral (césure, commission de prévention et de résolutions des conflits). Leurs représentantes ou représentants élus peuvent ainsi faire entendre la voix des doctorantes et doctorants et participer aux décisions stratégiques de l’établissement.

Pour rappel, les engagements réciproques des différents acteurs et actrices du doctorat sont définis dans la charte du doctorat.