Mappemonde_CR31

Le CR31

L’activité du Centre du réseau Sudoc-PS Sciences exactes et appliquées 1, est dédiée au signalement des publications en série / ressources continues des bibliothèques de son périmètre : sciences exactes et appliquées, en Île-de-France

.

Le CR31 en bref

1 équipe : 4 personnes

  • Cécile Manigler, responsable
  • Julie Arros
  • Laëtitia Raimbault
  • Alice Le Pape

Interlocutrices du CR31
CR31-thématique

Un périmètre thématique

Ressources continues en sciences exactes et appliquées : mathématiques, géologie, physique, chimie, ingénierie...

Un périmètre géographique

L'Ile-de-France.

Carte de l'Ile-de-France
Réseau de correspondants du CR31

Un réseau local

72 bibliothèques :

Un réseau national et son catalogue

Logo du Sudoc
Logo ISSN

Un réseau international et son catalogue

Rôle et missions

Le CR31 est l’interlocuteur privilégié de son réseau local pour toutes questions relatives aux ressources continues.

•    Il assure le bon signalement et le contrôle bibliographique des publications en séries dans le Sudoc pour toutes ces bibliothèques.

•    Il centralise, vérifie et valide leurs demandes de numérotation ou de correction ISSN dans l’application Cidémis (participant ainsi à l’alimentation du registre ISSN au niveau international.
 

Logo Cidemis
Logo Colodus

Il est compétent pour apporter une aide méthodologique à la mise à jour des états de collections des ressources continues dans le SUDOC et forme les membres de son réseau à leur traitement et aux outils bibliographiques dédiés développés par l'ABES (Colodus, Cidémis, Périscope, etc.)

 Le CR31 participe aux plans en cours de conservation partagés de périodiques (PCPP) nationaux thématiques, co-animés par le CTLes, en rapport avec les sciences exactes et appliquées : PCP Physique, PCP Chimie et PCP Mathématiques.

Logo du CTLES
Logo Mir@bel

Nouveau ! Le CR31 a signé un partenariat avec Mir@bel, le site Web qui facilite l’accès aux revues, avec pour objectif de référencer des revues en libre accès dans la thématique « Sciences et techniques ».

Pour les bibliothèques « non déployées », plus spécifiquement :

  • Il crée pour elles de nouvelles notices (unica) et peut faire les états de collections des établissements qui ne souhaitent pas utiliser Colodus.
  • Il enregistre et met à jour sur demande les informations pratiques de ces établissements dans le répertoire des centres de ressources du Sudoc.
  • Enfin, il a également un rôle d’animation de son réseau (réunions professionnelles annuelles notamment) et de prospection de nouvelles bibliothèques en Île-de-France dans sa thématique.

Ses missions sont soumises à une relation contractuelle avec l’Abes et Sorbonne Université.

Rejoindre le SUDOC-PS

Pourquoi ?
Les bibliothèques non déployées peuvent avoir des trésors cachés ! Par exemple, les 15 bibliothèques « non déployées » rattachées au CR31 déclarent actuellement plus de 6800 publications en série, dont plus de 900 unica.

Comment ?
Les bibliothèques membres s’engagent sur l’accessibilité de leurs collections : toutes les collections signalées doivent être accessibles aux utilisateurs, soit par expédition (des documents ou de leur reproduction), soit par prêt à domicile, soit par autorisation de consultation sur place.
Pour formaliser cette adhésion, les bibliothèques signent une convention de participation au Sudoc-PS-CR31 avec Sorbonne Université (l’établissement hébergeant le Centre régional 31) tous les trois ans. Cette convention définit les règles de participation au réseau et les services offerts.

Télécharger le modèle de convention :

 

Boîte à outils Sudoc-PS

Les outils indispensables pour les publications en série : Cidémis, Colodus et autres documents de référence (manuel ISSN,…).

Contacts

  • Cécile Manigler, responsable
  • Julie Arros
  • Laëtitia Raimbault

Adresse : Bibliothèque Géosciences et environnement, 4 place Jussieu, Boîte 131, 75252 Paris cedex 05

Mail : cr31@sorbonne-universite.fr

Téléphone : 01 44 27 29 88

Nos rencontres professionnelles

Chaque année, le CR31 organise une réunion professionnelle à destination de ses partenaires des établissements. Retrouvez les interventions des rencontres de ces dernières années.

 

Après l’interruption de nos réunions annuelles en raison de la crise sanitaire, voici le support de présentation de notre rendez-vous virtuel du 7 juin où nous vous avons présenté nos nouveaux projets pour 2021-2023, et  un focus sur le signalement des périodiques électroniques et sur Mir@bel, le site qui facilite l’accès aux revues.

Réunion du 30 janvier 2020 avec les bibliothèques non déployées
Première rencontre entre le CR31 et les coordinateurs Sudoc des bibliothèques déployées de son périmètre : retrouvez les présentations de cette demi-journée !

Présentation du CR31

Boîte à outils pour les ressources continues

 

6e journée professionnelle du CR31 le 25 juin 2019

Retrouvez l'intégralité des interventions de cette journée professionnelle, organisée par le CR31 à destination des bibliothèques non déployées du réseau Sudoc-PS de son périmètre.

Ordre du jour

Retour de la Journée nationale CR 2019

Retour sur les PCP Physique et Chimie

PEB : modernisation en cours 

Bilan de l’activité du CR31 en 2018 avec ses partenaires

Bibliothèques et science ouverte (Marie Garambois, responsable du Département Publication et Open Access de Sorbonne Université)

 

5e journée réseau CR31 du 26 juin 2018

Retrouvez l'intégralité des interventions de cette journée professionnelle, organisée par le CR31 à destination des bibliothèques non déployées du réseau Sudoc-PS de son périmètre.

Plans de conservation des périodiques thématiques et nationaux

> Les plans de conservation partagée du Pôle sciences de Sorbonne Université

Les PCP, le CR31 et vous

Présentation des centres d’information IFP Energies nouvelles

Bilan de l’activité du CR31 en 2017

La mise en valeur de vos unica

Retour sur la JCR 2018

Vous pouvez identifier le Centre du réseau Sudoc-PS dont votre bibliothèque dépend grâce à la zone R410$e [n° CR de rattachement] de votre notice RCR dans le Sudoc.

Attention, la répartition entre CR étant thématique en Île-de-France, plusieurs bibliothèques d'un même établissement peuvent être rattachées à un centre différent, en fonction de leur fonds disciplinaire.

Exemple avec les bibliothèques de Sorbonne Université:

Retrouvez toutes les coordonnées de votre contact dans l'annuaire des correspondants CR.

 

Crédits images : © Olivier Fried, Sorbonne Université ;  © Freepik ; © Vecteezy

À la Une

Fermeture d'été : du 24 juillet au 22 août inclus, tous les sites et campus de la faculté sont inaccessibles. L'ensemble des services est fermé.

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Résonances oasiennes

Par Marc Breviglieri, Noha Gamal Said et David Goeury

Approches sensibles de l'urbain au Sahara

Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Par Elisabeth Yota

Art, identité, pouvoir

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.