
Santé de demain
Les progrès de l’ingénierie en santé et le développement des humanités médicales conduisent à de nouvelles approches médicales, tant au niveau des gestes pratiqués que dans l’appréhension du patient et de sa liberté.
Nos projets prioritaires
PREVENTIVE, un nouveau projet de sciences participatives au service de la transformation des pratiques de prévention du cancer du sein

Aujourd’hui, seulement 2/3 des cancers du sein sont détectés par le dépistage en France. Selon Santé Publique France, depuis 2012, le nombre de dépistages pour ce cancer diminue alors qu’il est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Afin de mieux prévenir le cancer du sein, 3 acteurs majeurs de Sorbonne Université se sont alliés pour créer PREVENTIVE, plateforme innovante de sciences participatives, pour toutes celles concernées par le cancer du sein.
Leur objectif : d’ici 2024, créer PREVENTIVE, plateforme innovante de co-création de connaissances par et pour les femmes, visant à identifier les leviers et freins d’adoption des plans de prévention et à créer une communauté de partage des expériences.

En soutenant PREVENTIVE, vous placez les femmes au cœur de la démarche de prévention et contribuez à rendre le dépistage du cancer plus efficace.
Objectif 2023 : Rejoignez le programme de mécénat en faveur d’AUTONOMIA

Crédits : Laurent Ardhuin
Ensemble, innovons contre la dépendance !
AUTONOMIA porte un enjeu sociétal majeur : Préserver l’autonomie des personnes.
Sa raison d’être :
- promouvoir la recherche en innovation technologique en regard des besoins exprimés
- se mettre au service de la recherche, afin de préserver les capacités d’actions, de décisions, de sensations tout au long de la vie.
- accompagner des axes scientifiques porteurs de challenges technologiques : mieux vieillir, mieux respirer, mieux se déplacer et mieux récupérer.
Concrètement, AUTONOMIA vise à mettre à disposition en 2023 un centre destiné à la recherche en milieu opérationnel :
1600 m2 indoor et outdoor, avec une capacité d’accueil de 200 personnes, situés au sein de Sorbonne Université et de l’AP-HP (site Pitié-Salpêtrière-Charles Foix), totalement intégrés dans l’écosystème santé : soignants, patients et aidants, établissements de santé, domicile, ville, espaces publics, transports.
Au-delà de l’engagement d’acteurs institutionnels (Sorbonne Université, AP-HP, Région Ile-de France…), ce programme nécessite le soutien de donateurs et mécènes.
Nous avons besoin de vous : Merci de votre soutien à un projet d’excellence et innovant, en faveur de la préservation de l’autonomie pour le plus grand nombre !
Urgence Covid-19 : un combat à poursuivre pour accélérer la recherche

Urgence Covid-19
Dès les premiers jours, toutes les équipes de Sorbonne Université se sont mobilisées contre la Covid-19. Ainsi, l’Université a créé, avec l’aide de la Fondation, un fonds d’amorçage pour le financement de programmes de recherche innovants. L’objectif était de répondre à l’urgence de la situation et de lancer sans attendre des recherches pour combattre le virus le plus vite possible.
Neuf projets prioritaires ont été sélectionnés par un jury d’experts, et ont bénéficié d’un soutien total de 500 000 euros de Sorbonne Université. En effet, de nombreux donateurs ont voulu témoigner leur solidarité et ont contribué à soutenir cette dynamique de démarrage d’urgence.
Des premiers résultats de ces recherches ont déjà été publiés et partagés avec les équipes hospitalières. Ils ont permis une meilleure connaissance du virus et une meilleure prise en charge des patients. Mais nous le savons, il reste encore un long chemin à parcourir.
Vous pouvez soutenir nos projets grâce à un don déductible de vos impôts. Vous choisissez librement le montant de votre engagement et vous l’attribuez au projet de votre choix. Tous les dons comptent et ont un impact sur la vie et les projets de l’université !
Contact
Florence Mahé-Dombis
Directrice du mécénat Médecine-Santé