Inventer la santé de demain

Santé de demain

Les progrès de l’ingénierie en santé et le développement des humanités médicales conduisent à de nouvelles approches médicales, tant au niveau des gestes pratiqués que dans l’appréhension du patient et de sa liberté.

Santé de demain

Nos projets prioritaires

Objectif 2023 : Rejoignez le programme de mécénat en faveur d’AUTONOMIA

Crédits : Laurent Ardhuin

Ensemble, innovons contre la dépendance !
 
AUTONOMIA porte un enjeu sociétal majeur : Préserver l’autonomie des personnes.  
 
Sa raison d’être :

  • promouvoir la recherche en innovation technologique en regard des besoins exprimés
  • se mettre au service de la recherche, afin de préserver les capacités d’actions, de décisions, de sensations tout au long de la vie.
  • accompagner des axes scientifiques porteurs de challenges technologiques : mieux vieillir, mieux respirer, mieux se déplacer et mieux récupérer. 

Concrètement, AUTONOMIA vise à mettre à disposition en 2023 un centre destiné à la recherche en milieu opérationnel :
1600 m2 indoor et outdoor, avec une capacité d’accueil de 200 personnes,  situés au sein de Sorbonne Université et de l’AP-HP (site Pitié-Salpêtrière-Charles Foix), totalement intégrés dans l’écosystème santé : soignants, patients et aidants, établissements de santé,  domicile, ville, espaces publics, transports.
 
Au-delà de l’engagement d’acteurs institutionnels (Sorbonne Université, AP-HP, Région Ile-de France…), ce programme nécessite le soutien de donateurs et mécènes. 
  
Nous avons besoin de vous : Merci de votre soutien à un projet d’excellence et innovant, en faveur de la préservation de l’autonomie pour le plus grand nombre !
 

Urgence Covid-19 : un combat à poursuivre pour accélérer la recherche

Urgence Covid-19

Urgence Covid-19

Dès les premiers jours, toutes les équipes de Sorbonne Université se sont mobilisées contre la Covid-19. Ainsi, l’Université a créé, avec l’aide de la Fondation, un fonds d’amorçage pour le financement de programmes de recherche innovants. L’objectif était de répondre à l’urgence de la situation et de lancer sans attendre des recherches pour combattre le virus le plus vite possible.

Neuf projets prioritaires ont été sélectionnés par un jury d’experts, et ont bénéficié d’un soutien total de 500 000 euros de Sorbonne Université. En effet, de nombreux donateurs ont voulu témoigner leur solidarité et ont contribué à soutenir cette dynamique de démarrage d’urgence.

Des premiers résultats de ces recherches ont déjà été publiés et partagés avec les équipes hospitalières. Ils ont permis une meilleure connaissance du virus et une meilleure prise en charge des patients. Mais nous le savons, il reste encore un long chemin à parcourir. 

Vous pouvez soutenir notre campagne « Bienvenue au futur » grâce à un don déductible de vos impôts. Vous choisissez librement le montant de votre engagement et vous l’attribuez au projet de votre choix. Tous les dons comptent et ont un impact sur la vie et les projets de l’université ! 

Contact

Florence Mahé-Dombis

Directrice du mécénat Médecine-Santé

À la Une

S2 Les cours reprennent en présentiel selon le calendrier initialement prévu, le lundi 24 janvier 2022.

S2 Les inscriptions pédagogiques commencent le 17 janvier et se clôturent le 31 janvier. Voir l'ENT rubrique scolarité.

Situation sanitaire : si vous êtes positif, positive à la COVID, veuillez respecter les consignes d'isolement. Voir l'ENT rubrique COVID.

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Laïcité, un principe

Par Eric Anceau

De l'Antiquité au temps présent

Chroniques de l'Europe

Par / Sous la direction de Sonia Bledniak, Isabelle Matamoros, Fabrice Virgili

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi