Inventer la santé de demain

Santé de demain

Les progrès de l’ingénierie en santé et le développement des humanités médicales conduisent à de nouvelles approches médicales, tant au niveau des gestes pratiqués que dans l’appréhension du patient et de sa liberté.

Santé de demain

Nos projets prioritaires

ENERGISED : comprendre l'impact du microbiote sur le métabolisme énergétique des cellules immunitaires intestinales

Crédit : Laurent Ardhuin

ENERGISED est un projet qui vise à comprendre comment le microbiote agit sur le métabolisme énergétique des cellules immunitaires intestinales, afin de mieux déterminer leur conséquence dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ainsi que leur traitement. Il est porté par Harry Sokol, Professeur en gastro-entérologie à l’hôpital Saint-Antoine et enseignant à la faculté de Médecine de Sorbonne Université. Depuis vingt ans, il cherche à développer de nouveaux traitements pour soulager les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, cet organe qu’on appelle communément « le deuxième cerveau ». Le fonds de dotation MSDAVENIR a récemment apporté son soutien à ce projet.

Comment Harry Sokol va changer le monde

Accueil du professeur invité Kaj Blennow à l'Institut du Cerveau

Le Pr Kaj Blennow dirige le laboratoire de Neurochimie Clinique à l’Hôpital Universitaire de Sahlgrenska (Göteborg, Suède). Il est pionnier et leader mondial dans le domaine des biomarqueurs des maladies neurodégénératives. Il développera en France un projet de recherche se concentrant sur l’étude et la recherche de biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer dans le liquide céphalorachidien et le sang. Ces biomarqueurs permettent de mieux comprendre l’histoire naturelle des changements moléculaires, des lésions pathologiques et de la maladie, et peuvent améliorer la précision du diagnostic et sélectionner les patients à inclure dans les cohortes pour les bio-banques ou les essais cliniques sur les thérapies modificatrices de la maladie. Le recrutement du Pr Blennow en tant que professeur invité marque la première étape d’un programme ambitieux, visant à placer la France sur la scène internationale en matière de recherche clinique dans les biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer.

L’ensemble de ce programme est financé grâce au soutien de la Fondation Recherche Alzheimer, financeur principal du projet et par la Fondation Sorbonne Université Chaire AXA soutenue par le Fonds Axa pour la Recherche.

L'Institut du Cerveau accueille le Pr Kaj Blennow en tant que professeur invité

Aujourd’hui, seulement 2/3 des cancers du sein sont détectés par le dépistage en France. Selon Santé Publique France, depuis 2012, le nombre de dépistages pour ce cancer diminue alors qu’il est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Afin de mieux prévenir le cancer du sein, 3 acteurs majeurs de Sorbonne Université se sont alliés pour créer PREVENTIVE, plateforme innovante de sciences participatives, pour toutes celles concernées par le cancer du sein.

Leur objectif : d’ici 2024, créer PREVENTIVE, plateforme innovante de co-création de connaissances par et pour les femmes, visant à identifier les leviers et freins d’adoption des plans de prévention et à créer une communauté de partage des expériences.

En soutenant PREVENTIVE, vous placez les femmes au cœur de la démarche de prévention et contribuez à rendre le dépistage du cancer plus efficace.

Vous pouvez soutenir nos projets grâce à un don déductible de vos impôts. Vous choisissez librement le montant de votre engagement et vous l’attribuez au projet de votre choix. Tous les dons comptent et ont un impact sur la vie et les projets de l’université ! 

Contact

Florence Mahé-Dombis

Directrice du mécénat Médecine-Santé