Fondation abritée : Fondation des Neurosciences de Paris

La Fondation Sorbonne Université abrite depuis 2020 la Fondation des Neurosciences de Paris (FNP)

Fondation abritée : Fondation des Neurosciences de Paris

Prochaines actions

Ouverture de l’appel à projets PhD program international 2023/2024
Dates clefs :
- 14 février 2024 : Début choix chercheurs des étudiants internationaux.
- 20 mars 2024 : Clôture choix chercheurs des candidatures étudiantes

Welcome Guide à télécharger en bas de page.

Sélection par le Conseil Scientifique des projets Investissements 2023/2024
- 13 et 14 mars 2024 : Auditions des porteurs de projets

Evènement Semaine du Cerveau 2024 : https://www.semaineducerveau.fr/

Le 14/03/2024 de 18h30 à 20h30 retrouvons nous pour l’évènement « La communication autrement que par le son » au cinéma les Ecoles 23 rue des Ecoles 75005 Paris

Projection du film “Le sens du toucher” en présence du réalisateur, Jean-Charles Mbotti Malolo.

Discussion autour de la langue des signes avec Jeremy Kuhn, chercheur en linguistique (IJN Sign Group).

Deux chorégraphies avec la Compagnie des Corps Bruts.

Gratuit mais inscription obligatoire: events@dim-cbrains.fr

Missions

La FNP a pour missions :

• Le développement d’actions de collaboration avec les équipes de recherche de la Région Ile de France dans le domaine de la recherche sur le système nerveux et ses multiples applications.
  • Le soutien à des étudiants souhaitant effectuer une formation dans le domaine des neurosciences.

Pour plus d’informations contacter :

yvette.henin@sorbonne-universite.fr

Projets

La FNP en partenariat avec la Fondation Sorbonne Université continue de collaborer en 2024 au programme PAUSE en apportant son soutien aux actions envers la communauté scientifique en situation d’urgence.

La FNP en partenariat avec le DIM C-BRAINS labellisé par le Conseil Régional d’Ile de France pour cinq ans, fédère la majorité des équipes de neuroscience francilienne et est partie prenante du programme doctoral international, une des actions du DIM C-BRAINS.

Le DIM C-BRAINS s’est doté de plusieurs comités pour permettre la mise en œuvre de ses différentes actions  :

-Un comité de Direction composé des trois Membres porteurs du projet DIM:

• Virginie van Wassenhove (Directrice de Cognition and Brain Dynamics à NeuroSpin)
  • Serge Picaud (Directeur de l'Institut de la Vision et Directeur Scientifique de la Fondation Voir et Entendre)
  • Jean-Christophe Poncer (Directeur-adjoint de l’Institut du Fer à Moulin)
    Découvrez l'interview de Jean Christophe Poncer, directeur de recherche à l'INSEM et co-directeur du DIM C-BRAINS·

-Deux Comités de Pilotage (COPIL) qui visent à promouvoir et fédérer la recherche et l’innovation de deux projets structurants du DIM : les cellules souches humaines et neuro-organoïdes et l’exploration du comportement et de la cognition chez l’animal et l’humain en conditions écologiques.

-Un Comité « PhD program C-BRAINS » : En charge de la mise en œuvre de la procédure et des jurys de sélection.

-Un Comité « Journées Annuelles C-BRAINS » : en charge de l’organisation d’une rencontre annuelle rassemblant l’ensemble de la communauté académique, industrielle et associative afin de promouvoir des échanges scientifiques mais aussi des perspectives translationnelles. Prochaine rencontre DIM C-BRAINS février 2024.

Toutes les informations sur le DIM C-BRAINS sont disponibles en ligne : dim-cbrains.fr.

Pour plus d’informations contacter contact@dim-cbrains.fr

Recrutement

Offre d'emploi DIM C-BRAINS : Platforme engineer

The DIM C-BRAINS is setting up a network of behavioral and cognitive exploration platforms throughout the regional academic perimeter.

In this context, we are looking for a research engineer to create a regional infrastructure to support the production and management of human and animal behavior/cognition data. The project requires the networking of research platforms, the identification and posting of resource lists, and the implementation of access tools and interfaces, and may involve participation in projects to develop new research tools.

For more information, see the job description.

Yvette Hénin

Chargée de mission