Fondation abritée : Fondation des Neurosciences de Paris

La Fondation Sorbonne Université abrite depuis 2020 la Fondation des Neurosciences de Paris (FNP)

Fondation abritée : Fondation des Neurosciences de Paris

La FNP a pour missions :

• Le développement d’actions de collaboration avec les équipes de recherche de la Région Ile de France dans le domaine de la recherche sur le système nerveux et ses multiples applications
  • Le soutien à des étudiants souhaitant effectuer une formation dans le domaine des neurosciences

Pour répondre à ces enjeux, la FNP en partenariat :

• avec la Fondation Sorbonne Université collabore au programme PAUSE en apportant son soutien aux actions envers la communauté scientifique en situation d’urgence ;

• avec le DIM C-BRAINS labellisé par le Conseil Régional d’Ile de France pour cinq ans, fédère la majorité des équipes de neuroscience francilienne et est partie prenante du programme doctoral international, une des actions du DIM C-BRAINS. Ce programme doctoral international inspiré du Graduate Program ENP a pour but d’attirer dans les laboratoires franciliens des jeunes chercheurs internationaux souhaitant effectuer une formation dans les équipes de neurosciences de Paris et d'Ile de France et une formation doctorale alternative reposant sur un concept d’une année de lab-rotations puis trois années doctorales.

Pour plus d’informations contacter : contact@dim-cbrains.fr.

Informations et appel à projets DIM C-BRAINS

Le premier APP pour le financement de Manifestations Scientifiques a été lancé le 29 juillet 2022.

• Cet appel à projet vise à soutenir l'organisation de Manifestations Scientifiques internationales d'excellence portant notamment sur les thématiques prioritaires du DIM C-BRAINS
  • Les dossiers, au format PDF, sont à envoyer au plus tard le 30 septembre 2022 à l'adresse : aap@dim-cbrains.fr

Veuillez trouver en bas de page la notice d'information (au format PDF) et le dossier de candidature (au format word).

Yvette Hénin

Chargée de mission

Fondation des Neurosciences de Paris- FNP

DIM C-BRAINS

Dossier de candidature DIM C-BRAINS

1. Dossier de candidature DIM C-BRAINS

La plupart des sites et campus de la Faculté des Lettres sont fermés à tous les publics du 23 juillet au 21 août 2022. Bonnes vacances !

Inscriptions administratives 2022

Consultez dès à présent le calendrier des inscriptions administratives afin de connaître les dates selon votre situation et le niveau de diplôme souhaité.

La 1re campagne d'inscriptions administratives en ligne est ouverte selon les cas dès le 27 juin et jusqu'au 20 juillet.

La 2e campagne d'inscriptions aura lieu à partir du 24 août.

Inscription administrative 2022-2023

Bescherelle : Chronologie de l'histoire de la langue française

Par Frédéric Duval, Gilles Siouffi, Jacques Dürrenmatt, Agnès Steuckardt

Fermeture estivale

Les services administratifs de la faculté de médecine seront fermés du vendredi 29 Juillet au soir au dimanche 21 Août inclus.

La bibliothèque Pitié-Salpêtrière ferme du 22 juillet le soir et jusqu'au 29 août.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls