Quels matériaux pour l’électricité renouvelable ?
  • Recherche

Quels matériaux pour l’électricité renouvelable ?

L’Institut de la transition environnementale Sorbonne Université (SU-ITE) et l’UFR de physique de Sorbonne Université vous invitent à une série de webinaires mensuels qui évoquent chacun une problématique liée aux changements environnementaux sous deux angles d’approche différents et complémentaires : celui de la physique et celui d’une autre discipline.

  • Le 17 juin. 2021

  • 13:15 - 15:00

Programme

Matériaux pour le photovoltaïque : enjeux et limitations
Nadine Witkowski, Sorbonne Université, Institut des Nanosciences de Paris

En 2020, le photovoltaïque représente seulement environ 11 % de l’électricité renouvelable consommée en France et est dominé par la technologie silicium. Pour renforcer son développement, des technologies alternatives au silicium doivent être proposées. La présentation exposera les enjeux et limitations de nouveaux types de cellules photovoltaïques à base de matériaux organiques, inorganiques, hybrides, nano, 2D, etc., actuellement en plein essor.

Stockage électrochimique de l’énergie : les batteries Li-ion et au-delà
Mathieu Salanne, Sorbonne Université, Laboratoire PHENIX (Physicochimie des Électrolytes et Nanosystèmes interfaciaux)

La transition énergétique nécessite une utilisation accrue de l’électricité. Pour cela, il est nécessaire d’augmenter non seulement les sources de production mais également la quantité de stockage disponible. Récemment, l’arrivée à maturité des batteries Li-ion a permis une percée des mobilités électriques. Si des performances accrues sont encore prévues, il sera nécessaire de développer de nouvelles technologies, telles que les batteries tout-solide, pour augmenter les densités d’énergie. D’autres utilisations vont nécessiter l’emploi de batteries de puissance, pour lesquelles les supercondensateurs ou les batteries Na-ion sont pour l’instant privilégiées. La présentation exposera les possibilités, mais également les limites, de ces technologies en mettant l’accent sur les développements en science des matériaux et en physico-chimie récents.

Inscription.

À la Une

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.