Quels matériaux pour l’électricité renouvelable ?

Quels matériaux pour l’électricité renouvelable ?

L’Institut de la transition environnementale Sorbonne Université (SU-ITE) et l’UFR de physique de Sorbonne Université vous invitent à une série de webinaires mensuels qui évoquent chacun une problématique liée aux changements environnementaux sous deux angles d’approche différents et complémentaires : celui de la physique et celui d’une autre discipline.

• Le 17 juin. 2021

• 13:15 - 15:00

Matériaux pour le photovoltaïque : enjeux et limitations
Nadine Witkowski, Sorbonne Université, Institut des Nanosciences de Paris

En 2020, le photovoltaïque représente seulement environ 11 % de l’électricité renouvelable consommée en France et est dominé par la technologie silicium. Pour renforcer son développement, des technologies alternatives au silicium doivent être proposées. La présentation exposera les enjeux et limitations de nouveaux types de cellules photovoltaïques à base de matériaux organiques, inorganiques, hybrides, nano, 2D, etc., actuellement en plein essor.

Stockage électrochimique de l’énergie : les batteries Li-ion et au-delà
Mathieu Salanne, Sorbonne Université, Laboratoire PHENIX (Physicochimie des Électrolytes et Nanosystèmes interfaciaux)

La transition énergétique nécessite une utilisation accrue de l’électricité. Pour cela, il est nécessaire d’augmenter non seulement les sources de production mais également la quantité de stockage disponible. Récemment, l’arrivée à maturité des batteries Li-ion a permis une percée des mobilités électriques. Si des performances accrues sont encore prévues, il sera nécessaire de développer de nouvelles technologies, telles que les batteries tout-solide, pour augmenter les densités d’énergie. D’autres utilisations vont nécessiter l’emploi de batteries de puissance, pour lesquelles les supercondensateurs ou les batteries Na-ion sont pour l’instant privilégiées. La présentation exposera les possibilités, mais également les limites, de ces technologies en mettant l’accent sur les développements en science des matériaux et en physico-chimie récents.

Inscription.

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.