Plein feux sur les femmes des Lumières : Sophie Germain, mathématicienne

A l’occasion du Mois du Genre, le projet « Plein feux sur les femmes des Lumières », piloté par Sandrine Aragon, agrégée et docteure en lettres à Sorbonne Université, vous propose le lancement d’une première vidéo pour mettre en lumière le parcours de Sophie Germain, mathématicienne.

• Le 15 nov. 2023

• Film
  • En ligne

Le premier musée des mathématiques, la Maison Poincaré, a ouvert en septembre, grâce à une coopération entre le CNRS et Sorbonne Université. Ce musée nous rappelle que la passion des mathématiques n’a pas de genre, et ce depuis bien longtemps. Pourtant, les femmes ne représentent aujourd’hui que 22% des acteurs et actrices de la recherche en mathématiques (Source : MESR, Vers l'égalité femmes-hommes ? Chiffres clés 2023).

Certaines mathématiciennes comme Sophie Germain ont relevé toutes les barrières imposées à leur sexe, à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, pour pouvoir s’adonner aux mathématiques.  Comment Sophie Germain a -t-elle réussi à faire progresser les mathématiques et la physique sans même avoir accès à une formation ?

Le projet "Plein feux sur les femmes des Lumières" propose de redécouvrir des femmes scientifiques et littéraires pionnières au XVIIIe siècle. Comment ont-elles réussi, à s'imposer dans des domaines fermés aux femmes jusqu'alors ?

Rendez-vous le 15 novembre pour découvrir la première vidéo : Plein feux sur Sophie Germain, mathématicienne !

Projet « Plein feux sur les femmes des Lumières »
Europe des Lumières et Initiative Genre - Sorbonne université

Illustration : BNF/Bibliothèque École polytechnique. Lettre d’admission de Sophie Germain à l’Académie des sciences. En 1816, elle fut la première femme à y remporter un prix.