Lippmann l'art de geler la lumière

Lippmann ou l'art de geler la lumière

Conçue à l'occasion de l'édition 2021 des Festives de Sorbonne Université, l'exposition poursuit son itinérance. Le projet de valorisation de la collection des plaques Lippmann est piloté depuis 2021 par l'Institut de science des matériaux (iMAT) et la Bibliothèque de Sorbonne Université. À travers plusieurs panneaux explicatifs et tablettes rétroéclairées, découvrez le procédé de la photographie couleur interférentielle de Gabriel Lippmann, pour lequel il reçut le prix Nobel de physique en 1908.

• Du 16 jan. 2024 au 23 Mar. 2024

• Exposition
  • Collection de minéraux patio 14-25

Campus Pierre et Marie Curie

75005 Paris

Le procédé photographique inventé par Gabriel Lippmann demeure le moyen le plus exact connu à ce jour pour coder et restituer la composition spectrale d’une image.
Il consiste à former, puis enregistrer dans la plaque photographique le passage des ondes de chaque couleur. L'onde stationnaire est gravée dans la couche photosensible.
Ce procédé est une vérification expérimentale de la théorie ondulatoire de la lumière. C'est cet aspect du procédé qui a valu à Lippmann son prix Nobel.
L’exposition Lippmann ou l’art de geler la lumière s’installe cette fois-ci au sein de la collection de minéraux de Sorbonne Université, ouverte du mardi au samedi, hors jours fériés.
Trois vitrines apporteront un éclairage sur le parcours de Gabriel Lippmann, son procédé fidèle et élégant de restitution des couleurs et la place de la photographie interférentielle à la croisée des arts et des sciences.