L’éthique du consentement

L’éthique du consentement

Les questions autour du consentement sont un thème actuel récurrent en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, mais également pour recréer des imaginaires autour de ce dernier : comment le demander, comment changer les scripts et normes des relations. 

  • Le 16 nov. 2023

  • 18:30

  • Conférence
  • Salle des Actes.
    Campus Sorbonne - 1 rue Victor Cousin 75005 Paris

De nombreux États redéfinissent par ailleurs leurs définitions des violences sexuelles se basant sur l’absence de consentement et non sur des notions de contrainte, menace, violence ou surprise comme cela est le cas en France. 

La conversation du jour tournera également autour de la notion même de consentement, son fonctionnement et ses limites, et particulièrement autour de la notion de « zone grise », très utilisée dans l’ensemble des présentations et communications autour du consentement. Qu’est-ce que cette « zone » ? Que recouvre-t-elle, d’un point de vue philosophique et légal ? Existe-t-il une « zone grise » ? Johanna Lenne-Cornuez et Catherine Le Magueresse nous présenteront leurs points de vue sur le sujet. Un débat aura lieu après leurs présentations avec des membres du SND. 

Johanna Lenne-Cornuez est maîtresse de conférences à l’université Jean Moulin Lyon-3 où elle enseigne la philosophie morale dans ses aspects historiques et ses perspectives contemporaines. Agrégée et docteure en philosophie de Sorbonne Université, elle est affiliée à l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPHIL) et à Sciences, Normes, Démocratie (UMR 8011). Ses recherches portent actuellement sur les théories du consentement et les droits des femmes.

Catherine Le Magueresse est juriste, doctoresse en droit. Ancienne présidente de l'Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT), elle est chercheuse associée auprès de l'Institut des sciences juridique et philosophique à l'université Panthéon-Sorbonne. Elle travaille sur la critique féministe du droit notamment pénal. Ses travaux actuels portent sur le traitement juridique et judiciaire des violences masculines à l'encontre des femmes.

Gratuit sur inscription.


Conférence proposée par la mission Égalité-Lutte contre les discriminations de la Faculté des Lettres et le laboratoire Sciences, Normes, Démocratie (SND)