
Initiation au self-defense
Pour s'initier et s'informer sur les ressources possibles face aux violences liées au genre.
-
Le 21 nov. 2023
-
12:00 - 14:00
-
Atelier
-
Centre sportif Jean Talbot (Salle Dojo) - Campus Pierre et Marie Curie.
4 place Jussieu 75005 Paris
-
Mission Égalité
À l’occasion du Mois du Genre et de la Journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes : Serge Mauro, enseignant au département des activités physiques et sportives (DAPS), et la mission Égalité, vous propose une initiation au self-defense accompagnée d’une information sur les ressources disponibles pour agir et aider face aux violences liées au genre (Violences Sexistes et Sexuelles, violences au sein du couple, etc.).
Cette session qui aura lieu le mardi 21 novembre de midi à 14h vous est proposée en mixité choisie (femmes et minorités de genre) au Centre Sportif Jean Talbot (Salle Dojo) sur le Campus Pierre et Marie Curie.
Des sessions de self-defense vous sont également proposées à tous et toutes par le DAPS, deux fois par semaine, tout le reste de l’année.
La session du 21 novembre réservée aux femmes et minorités de genre* permettra de créer un espace ponctuel permettant à des personnes concernées de venir s’initier, se renseigner et échanger librement.
Important : le self-defense est un outil parmi d’autres face aux violences. Il n’y a pas d’injonction à se défendre / à réagir (le contexte et les mécanismes psycho-traumatiques pouvant notamment empêcher le corps d’agir lors d’une situation de violence). Le self-defense, parmi d’autres approches, peut aussi permettre de reprendre confiance en son corps (et en sa parole) suite à des violences.
Inscription (30 personnes maximum, ouvert aux personnels et à la communauté étudiante de Sorbonne Université).
* (notamment personnes transgenres, personnes intersexes, personnes non-binaires)
Retrouvez quelques définitions utiles (sexe, genre, personnes transgenres, personnes inter-sexes, personnes non-binaires, etc.) dans le glossaire du Guide "Lutter contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ dans l'enseignement supérieur et la recherche" du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Proposé par le DAPS de la Faculté des Sciences et Ingénierie et la mission Égalité
Quelques chiffres
- 87% des victimes de violences conjugales enregistrées par les services de sécurité en 2021 sont des femmes (Source : Ministère de l’Intérieur, 2021)
- 89% des mis en cause enregistrés pour des violences conjugales en 2021 sont des hommes (Source : Ministère de l’Intérieur, 2021)
- Moins d’une victime de violences conjugales sur 4 a porté plainte en 2020 (Source : Ministère de l’Intérieur, enquête Genese (Genre et sécurité), 2021)
- Les jeunes femmes (18-29 ans) sont fortement surreprésentées parmi les victimes de violences par partenaire (Source : Ministère de l’Intérieur, enquête Genese (Genre et sécurité), 2021)
- Concernant les violences sexuelles : en moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui au cours d’une année sont victimes de viols et/ou de tentatives de viol est estimé à 94 000 femmes. Dans 91% des cas, ces agressions ont été perpétrées par une personne connue de la victime. Dans 47 % des cas, c’est le conjoint ou l’ex-conjoint qui est l’auteur des faits. Seules 12 % des victimes ont porté plainte. (Source : Observatoire National des Violences Faites aux femmes, 2019)