Jamais Sans Elles - campagne
  • Science, culture et société

Festival Numok : L'IA dans la société

Le Festival Numok est un festival consacré au numérique pour toutes et tous dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris du 17 au 24 avril 2024. Cette année, Sorbonne Université s'associe à cet événement en proposant deux ciné-débats autour de l'Intelligence Artificielle.

  • Du 18 avr. 2024 au 04 mai. 2024

  • 19:00 - 21:00
  • Ciné-débat
  • L'IA peut-elle créer de l'art ? 18/04/2024
    Lieu : 11 Rue Drouot, 75009 Paris

    L'IA, miroir de nos société ? 24/04/2024
    Lieu : 79 rue Nationale, 75013 Paris, 2e étage

    Les programmes d’intelligence artificielle parviennent aujourd’hui à générer des contenus d’une qualité impressionnante jusqu’à faire confondre la réalité et le virtuel. Leurs algorithmes sont à l’origine de transformations majeures de la société qui soulèvent d’ores et déjà des questions politique, sociale, culturelle, éthique et bien sûr morale.

    Combien d’intelligence et de création renferment vraiment tous ces « systèmes intelligents » ? Et quel impact pour l’art et les artistes ?

    Projection du documentaire "L’IA peut-elle créer de l’art ?" en partenariat avec Arte, et débat avec :

    • Baptiste Caramiaux, chargé de recherche, spécialiste en IA et apprentissage automatique appliqué notamment au secteur culturel, Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique, Sorbonne Université
    • Membres du studio de création immersive U2P050 à la croisée de la philosophie, de l'art et de la technologie

    Date et horaires : le 18 avril, 19h-21h
    Lieu : Bibliothèque Drouot, 11 rue Drouot, 75009 Paris
    Entrée libre sur réservation :
    bibliotheque.drouot@paris.fr ou 01 42 46 97 78

    Qu’il s’agisse de pourvoir un poste, d’octroyer un crédit ou de prononcer une peine de prison, l’IA est potentiellement présente dans tous les secteurs. A quelles dérives cela peut-il conduire ? Comment l’IA renforce-t-elle les préjugés de la société notamment envers les femmes ?

    Projection du documentaire "Les ordinateurs ont-ils des préjugés ?" de Thies Schnack, en partenariat avec Arte, et débat avec :

    • Daphné Marnat, co-fondatrice de la startup Unbias, IA pour la lutte contre les discriminations
    • Natacha Quester-Séméon, directrice générale et porte-parole de #JamaisSansElles, co-fondatrice du mouvement et du club d’influence Girl Power 3.0.
    • Adrien Tallent, doctorant en philosophie et éthique des données, Equipe Sciences, Normes et Démocratie – Sorbonne Université

    Date et horaires : le 24 avril, 19h-21h
    Lieu : Médiathèque Jean-Pierre Melville - Bibliothèque Marguerite Durand, 79 rue Nationale, 75013 Paris, 2e étage
    Entrée libre.

    Découvrez l'ensemble de la programmation du festival Numok.

    Evénement en collaboration avec Sorbonne Université dans le cadre du Festival Numok des Bibliothèques de la Ville de Paris.