Entre mer et terre: explorer le monde à travers le temps
  • Science, culture et société

Entre mer et terre: explorer le monde à travers le temps

Au travers des fouilles archéologiques sous-marines de l’expédition La Pérouse échouée vers l’île de Vanikoro au XVIIIe siècle, explorez l’océan et plongez dans une enquête scientifique passionnante, réunissant archéologues et historien.

• Le 15 nov. 2022

• 18:00 - 20:30
  • Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 750005 Paris
    Amphi 25

Inscription obligatoire

• Oui

Projection du documentaire « Au-delà d'un naufrage », d’Yves Bourgeois.

Débat d'experts animé par Daniel Fiévet, journaliste à France Inter avec :

• Contributions des navigateurs à l’exploration du monde et aux découvertes. Yves Bourgeois, réalisateur de films ; François Lefèvre, professeur d'histoire grecque, directeur de l'Institut d'épigraphie et du Centre d'Etudes et de Recherches sur la Libye antique.
  • L’exploration scientifique : entre questionnements, hypothèses, vérifications et nécessité de coopération scientifique et de croisement des données. Sybille Legendre, archéologue, responsable d’opération en archéologie sous-marine, Service d’Archéologie Nice Côte d’Azur ; Arnaud Schaumasse, directeur du DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines), Ministère de la Culture.
  • La mobilisation des populations locales. Yves Bourgeois, réalisateur de films.