Création, mémoire et technologies : dialogues entre les temps

Sorbonne Université et le Théâtre de la Ville vous proposent une soirée de débat et de découverte, en musique, pour explorer trois projets innovants à la croisée de l’art, du patrimoine et de la technologie.

  • Le 11 juin. 2025

  • 20:00 - 21:30
  • Rencontre-Débat

Programme

De la création artistique assistée par intelligence artificielle à la reconstitution picturale de décors disparus, en passant par une analyse critique de l’image virale, artistes, chercheurs et chercheuses unissent leurs savoirs pour faire dialoguer passé et présent, créativité et savoir-faire, mémoire et innovation numérique.

FRAGMENT #1 - Molière Ex Machina : la pièce que Molière n’a jamais écrite

avec Coraline Renaux, doctorante en littérature française à Sorbonne Université, membre du Théâtre Molière Sorbonne, et le collectif d’artistes Obvious.

Sorbonne Université et Obvious ont initié un processus créatif inédit: la création d'une pièce de théâtre originale sur le thème de l'astrologie, au plus près de Molière et ses sources. Cette recherche-création s'appuie sur les meilleures expertises littéraires, historiques, scientifiques et artistiques de Sorbonne Université et Obvious, aidés par les outils d'intelligence artificielle de Mistral AI. Grâce à cet assemblage humains-machine, dans lequel la place de l'humain est centrale, sont créés les textes, la musique, les décors et les costumes d'une pièce dont les premières représentations sont prévues au printemps 2026. Une partie de l'équipe du projet dévoile ici les coulisses de cette aventure en cours.

FRAGMENT #2 - Peinture et IA: Delacroix à l’Assemblée nationale

avec Barthélémy Jobert, historien de l’art de Sorbonne Université, et Alina Moskalik-Detalle, restauratrice en chef

La toute récente restauration des peintures murales de Delacroix à la bibliothèque de l’Assemblée nationale a révélé la richesse d’un décor jusqu’ici négligé, car assombri depuis sa création il y a 150 ans, et parce que difficile d’accès, étant dans l’espace de travail des députés. L’intelligence artificielle aide les chercheurs à comprendre la technique de Delacroix, mais aussi à diffuser plus largement son œuvre.

FRAGMENT #3 - Désinformation : comment se prémunir des images virales ?

avec Mathieu Marly, historien pour l’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe, Sorbonne Université et Iris Pupella-Noguès, historienne à l’INA.

La circulation en ligne d’images générées par intelligence artificielle, détournées ou sorties de leur contexte, alimente les phénomènes de désinformation. Pour y remédier, des historiens développent des outils numériques permettant d’identifier ces images virales et d’y associer des contenus documentés et vérifiables.

Lectures par la troupe du Théâtre de la Ville - Accompagnement musical Ailton Matavela et Silvia Lenzi 

Inscription

Entrée gratuite sur inscription

Un évènement soutenu par SOUND

Cet événement est soutenu par l'Alliance Sorbonne Université dans le cadre du projet « SOUND - pour un nouvel engagement » financé par l'ANR au titre de France 2030 (ANR-22-EXES-0004).