• Recherche

Autour de Champollion

Deux cents ans après le déchiffrement des hiéroglyphes, des égyptologues d'horizons différents partagent l’actualité de la recherche sur Champollion, l’écriture égyptienne et les nouveaux chantiers de l’archéologie en Égypte.

  • Du au

  • 09:00 - 18:00
  • Campus Pierre et Marie Curie, BNF et en ligne. Sur inscriptions.

Le déchiffrement de l’écriture hiéroglyphique par Jean-François Champollion en 1822 constitue véritablement l’acte fondateur de l’égyptologie moderne. A partir de cette date, la possibilité de lire et d’interpréter le très abondant corpus des inscriptions de l’époque pharaonique a permis progressivement de mieux connaître la religion, les pratiques funéraires, la vie quotidienne des anciens Égyptiens pendant les quelque trois millénaires qui ont vu le développement de leur civilisation autour de la vallée du Nil, ainsi que sa diffusion plus large notamment en direction de la Nubie et du Proche-Orient.

Au terme de deux siècles de recherches scientifiques, l’égyptologie est aujourd’hui une discipline moderne, qui s’investit dans des domaines très variés. Beaucoup de ses champs d’étude se sont, notamment au cours de ces vingt dernières années, profondément renouvelés : naguère encore très largement tournée vers l’enregistrement des données, la publication documentaire, l’établissement de la chronologie et de la succession royale, la discipline s’est également impliquée dans de très nombreux sujets d’étude qui sont davantage en relation avec l’évolution des sciences historiques dans le monde occidental depuis l’après-guerre. Anthropologie, ethnologie, sociologie et histoire économique y sont régulièrement convoquées, et l’égyptologie trouve à présent pleinement sa place dans les sciences humaines actuelles.

La semaine de manifestations que nous organisons du 16 au 20 mai 2022 a pour objectif de présenter dans toute sa richesse et toute sa diversité la recherche en égyptologie en ce début de XXIe siècle, de ses nouvelles approches aux nouveaux terrains qu’elle a investis, en passant par le renouvellement des technologies employées aussi bien dans la fouille et la prospection archéologique que dans l’étude des textes et de leur matérialité. Ce sera aussi l’occasion d’interroger l’histoire de notre discipline et sa position dans l’histoire des savoirs.

L’accès aux manifestations des 16, 18 et 19 mai est gratuit dans la limite des places disponibles, mais doit faire l’objet d’une inscription préalable sur le site Affluences (liens ci-dessous).

Cette semaine Champollion est coorganisée par Sorbonne Université, l’UMR 8167, la BNF, la SFE, l’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres et le programme de recherches ECRITURES (SU-Ifao).

Colloque du 16 mai "Avancées et perspectives de l'archéologie égyptienne"

Cette journée a pour objectif de présenter les principales avancées de l’archéologie égyptienne ces vingt dernières années (nouveaux espaces investis, nouvelles données, nouvelles problématiques) grâce à l’intervention des principaux acteurs internationaux de cette recherche sur le terrain.
En savoir plus

Réservation obligatoire
Auditorium du CICSU, implanté sur le Campus Pierre et Marie Curie (4, place Jussieu)
Il est recommandé de se présenter jusqu’à 20 minutes avant la manifestation.

Organisateurs
Pierre Tallet, professeur d’égyptologie et directeur de l’UMR 8167 Orient et Méditerranée
Chloé Ragazzoli, maîtresse de conférences HDR en égyptologie et présidente de la Société française d’égyptologie (SFE).

Colloque du 18 mai "Champollion et la recherche sur les textes : Questions d'actualité"

Cette journée porte sur Champollion, son époque, ses découvertes, l'impact que ses découvertes ont eu sur la société de l'époque, suivi une recontextualisation dans la société contemporaine.
En savoir plus

Réservation obligatoire
BNF, François-Mitterrand – Petit Auditorium / Quai François-Mauriac 75013 Paris (entrée Est face à la rue Émile Durkheim)
Il est recommandé de se présenter jusqu’à 20 minutes avant la manifestation.

Organisateurs
Vanessa Desclaux (BnF)

Conférences spéciales de la Société française d’égyptologie le 18 mai, auditorium de la BnF

Dimitri Laboury (Université de Liège) : Artistes et écriture hiéroglyphique dans l’Égypte des Pharaons
Claude Rilly (EPHE-CNRS) : Quand lire n’est pas comprendre. Le déchiffrement inachevé du méroïtique

Ces conférences sont organisées de 16h45 à 18h45.
En savoir plus

Réservation obligatoire 
BNF, François-Mitterrand – Petit Auditorium / Quai François-Mauriac 75013 Paris (entrée Est face à la rue Émile Durkheim)
Il est recommandé de se présenter jusqu’à 20 minutes avant la manifestation.

Table-ronde du 19 mai "Champollion en contexte : déchiffrer les hiéroglyphes, construire un grand savant au XIXe siècle"

Dans une perspective d’anthropologie des savoirs, cette table ronde se propose de remettre le déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion dans son contexte historique, social et intellectuel en interrogeant des notions comme celles de « grand homme », de « découverte », d’« invention » et en examinant le geste par lequel l’Europe a construit l’Égypte ancienne comme discipline savante.
En savoir plus

Réservation obligatoire
BNF, François-Mitterrand – Petit Auditorium / Quai François-Mauriac 75013 Paris (entrée Est face à la rue Émile Durkheim)
Il est recommandé de se présenter jusqu’à 20 minutes avant la manifestation.

Table ronde de 9h30 à 13h animée par Chloé Ragazzoli (Sorbonne université – IFAO), Christian Jacob (EHESS) et Felix Relats-Montserrat (CNRS, UMR 8167), avec Jean-Luc Chappey (Panthéon-Sorbonne), Flavia Carraro (EHESS), Fredrik Thomasson (Uppsala) et Jean-Charles Ducène (EPHE).

Colloque du 20 mai " Deux siècles d'égyptologie à l'Académie"

Inscription obligatoire auprès de colloques@aibl.fr pour suivre le colloque en visio-conférence.

En savoir plus

En marge de l’exposition, le programme ECRITURES (Sorbonne – Ifao) a réalisé une exploration totale du papyrus Prisse, le plus « ancien livre du monde », incluant un navigateur numérique et l’interprétation du texte – des recueils de sagesse – par un comédien.

À voir :

Comment Pierre Tallet va changer le monde

Les examens du 2e semestre se tiendront du 16 au 25 mai 2022 en présentiel

Campagne d'inscription en formation professionnelle 2022-2023

Préparez dès à présent la faisabilité et l'organisation de votre projet de reprise d'étude pour l'année universitaire 2022-2023 !

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université propose au public professionnel et aux entreprises des dizaines de formations de licence et master en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales.

Formation professionnelle


Écrire à l’encre violette

Par Aurore Turbiau, Margot Lachkar, Camille Islert, Manon Berthier, Alexandre Antolin

Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours

L'étoffe d'un roi

Par Sandra Martinez

Commerce des parures à la cour d'Espagne (1665-1700)

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique