Water & Patrimony

Appel à candidatures - Chaire de recherche « Eau & Patrimoine »

En partenariat avec Sorbonne Université, l'Institut d'études avancées de Paris (IEA) propose une chaire de recherche d'une durée de 10 mois ou deux chaires de 5 mois chacune destinées à des chercheuses et chercheurs internationaux de haut niveau en sciences humaines et sociales pour 2024-2025.

• Du 14 Sep. 2023 au 15 oct. 2023

La Chaire Sorbonne Université - Paris IEA offre à une chercheuse ou un chercheur la possibilité de travailler sur un projet innovant visant à faire progresser les connaissances sur les impacts sociétaux et les dimensions éthiques des changements mondiaux majeurs, en se concentrant sur les thématiques de l'eau et du patrimoine.

La chercheuse ou le chercheur bénéficiera la fois d’excellentes conditions de travail et de l'environnement scientifique de l'IEA de Paris et aura l’opportunité de collaborer avec les équipes de recherche de Sorbonne Université et de ses Instituts et Initiatives pluridisciplinaires.

Date limite de candidature : dimanche 15 octobre 2023, à 15 h (heure de Paris, CET)

Les candidats peuvent demander :

• Une bourse de 10 mois du 2 septembre 2024 au 30 juin 2025 ;
  • Une bourse de 5 mois du 2 septembre 2024 au 31 janvier 2025 ;
  • Une bourse de 5 mois du 3 février au 30 juin 2025.

Thèmes

Les sociétés face à des changements majeurs : l'eau et le patrimoine

Cette chaire de recherche est axée sur les sciences humaines et sociales avec une forte dimension interdisciplinaire et transsectorielle. Elle vise à aborder les défis sociétaux liés à l’utilisation et à la gestion de l'eau, notamment dans les grandes villes, ainsi qu'aux interactions entre l'eau et le patrimoine.

Conditions d'éligibilité

Les chercheuses et chercheurs de tous les pays sont éligibles.

Les candidats ayant passé plus de 12 mois au total en France au cours des trois années précédant la candidature ne sont pas éligibles.

Cet appel à candidatures est ouvert aux :

• Professeurs et professeures d'université seniors ou chercheuses et chercheurs occupant un poste dans une université ou une institution de recherche ou professeurs et professeures émérites, ayant au minimum 10 ans d'expérience de recherche à temps plein après leur doctorat (au moment de la candidature).
    Pour être considéré comme senior, la candidate ou le candidat doit avoir obtenu son doctorat avant le 1er janvier 2014.
  • Jeunes chercheuses et chercheurs ayant le statut de postdoctorant ou occupant un poste dans une université ou une institution de recherche, et ayant au minimum 2 ans et au maximum 9 ans d'expérience de recherche après le doctorat.
    Pour être éligible et considéré comme junior, la candidate ou le candidat doit avoir obtenu son doctorat entre le 1ᵉʳ janvier 2014 et le 1ᵉʳ janvier 2022.

Une connaissance avancée de l'anglais est requise car toutes les activités de l’IAE se déroulent dans cette langue.

Informations et formulaire de candidature sur le site de l’IEA.

Water & Patrimony