Réorientation et césure

Réorientation et césure

Faire une pause dans ses études ou se réorienter : c'est possible ! Retrouvez le détail des démarches à entreprendre.

Réorientation et césure

Se réorienter en L1

Vous êtes en 1re année de licence et souhaitez finalement changer de parcours à la fin du 1er semestre ? Il est possible de solliciter une réorientation.

Solliciter une césure

Vous êtes en formation initiale et souhaitez faire une pause dans vos études ?

Pour conserver votre inscription à l’université, optez pour une césure d’une durée maximale d’un an et partez acquérir une expérience personnelle ou professionnelle, en France ou à l’étranger : contrat de travail, service civique, bénévolat ou création d’activité.

A noter

  • La césure est subordonnée à une inscription validée en formation initiale pour l’année en cours ; elle n’est autorisée qu’une seule fois par cycle.
  • Les étudiants souhaitant se rendre à l’étranger dans le cadre de leur césure, doivent au préalable obtenir l’accord du Fonctionnaire de Sécurité et de Défense (FSD) si le pays de la destination est en zone jaune, orange ou rouge ; consultez le site du ministère de l’intérieur pour avoir accès aux informations actualisées et documents nécessaires au déplacement.

Textes de référence

  • Le code de l'éducation, notamment ses articles D611-13 à D611-20 
  • Le décret n° 2017-596 du 21 avril 2017 portant création de Sorbonne Université 
  • Le décret n°2018-372 du 18 mai 2018 relatif à la suspension temporaire des études dans les établissements publics dispensant des formations initiales d’enseignement supérieur 
  • La circulaire n°2019-030 du 10 Avril 2019 « Mise en œuvre de la suspension temporaire des études dite période de césure dans les établissements publics » 
  • L’arrêté annuel de Sorbonne Université relatif aux périodes et modalités des opérations d’inscription en formation initiale 
  • L’arrêté annuel de Sorbonne Université relatif aux droits de scolarité en formation initiale