Sciences de la Terre et de l’environnement et Physique de l’Univers, Paris - STEP’UP

- ED 560 -

L’École Doctorale 560 STEP’UP (Sciences de la Terre et de l’Environnement et Physique de l’Univers de Paris) couvre un vaste périmètre scientifique qui va des disciplines des Géosciences, de l’Environnement et de la Planétologie à la Physique des deux infinis. Chaque année, plus de 55 docteurs soutiennent leur thèse au sein de l’École doctorale STEP’UP. Ils sont rattachés à l’un des six laboratoires d’accueil, comme les 310 chercheurs et enseignants-chercheurs qui participent à leur encadrement.

Plus de 120 sujets de thèse sont proposés chaque année et il est possible de candidater à l’école doctorale entre décembre et juin.

La poursuite de carrière se fait dans les métiers de la Recherche et de l’Enseignement dans les universités françaises ou étrangères et dans les organismes de recherche, dans les entreprises de Géophysique ou d’Environnement, dans l’évaluation des risques et l’assurance, les entreprises liées à l’Espace, dans les entreprises d’analyses statistiques de marchés ou utilisant des traitements de grandes bases de données ou traitement d’images, ou encore dans les secteurs informatiques et bancaires.

• Fabien Casse (Université de Paris)

Directeurs adjoints

• Parcours Physique de l'Univers : Sophie Trincaz-Duvoid (Sorbonne Université) / Alessandra Tonazzo (Université de Paris)
  • Parcours Sciences de la Terre et de l'environnement : Hélène Lyon-Caen (Paris Sciences Lettres) / Clément Narteau (Université de Paris)

Secrétariat et gestion

Établissement porteur

• Université de Paris

Établissements co-accrédités

• Sorbonne Université
  • Université Paris Sciences et Lettres | PSL

Adresse physique

ED 560 – Bâtiment Les Grands Moulins
5 rue Thomas Mann 75013 Paris

ED 560 - Université de Paris
5 rue Thomas Mann

Fermeture d'été : du 24 juillet au 22 août inclus, tous les sites et campus de la faculté sont inaccessibles. L'ensemble des services est fermé.

Résonances oasiennes

Par Marc Breviglieri, Noha Gamal Said et David Goeury

Approches sensibles de l'urbain au Sahara

Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Par Elisabeth Yota

Art, identité, pouvoir

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.