Informatique, télécommunications et électronique de Paris - EDITE

- ED 130 -

L’EDITE de Paris est une école doctorale dont la thématique est large puisqu’elle comprend l’informatique, les télécommunications et l’électronique. Corrélativement, l’EDITE a une taille considérable : plus de 450 doctorants, inscrits dans plus de 20 laboratoires répartis dans huit établissements différents, principalement en région parisienne. L’EDITE couvre une large partie des STIC (Science des technologies de l’information et de la communication) et se trouve également aux interfaces de diverses disciplines où l’électronique et/ou l’informatique se trouvent appliquées. On cite, en particulier, la physique, la robotique, la musique, la médecine et la biologie.
Les mots-clés qui suivent résument les principales thématiques :

• Réseau, télécommunications
  • Imagerie, signal
  • Intelligence artificielle, recherche opérationnelle, bases des données
  • Systèmes informatiques, systèmes distribués, systèmes repartis, systèmes temps réel
  • Logiciels
  • Électronique, systèmes sur puces, systèmes embarqués
  • Usages sociaux des STIC

• Habib Mehrez

Directrice adjointe

• Lélia Blin

• Samiha Taba
  • Dany Richard

Établissement porteur

• Sorbonne Université

Établissements co-accrédités

• Université de Paris

Adresse physique

4 place Jussieu - Tour 24/25 – 2e étage

4 place Jussieu - Case courrier 165
75252 Cedex 05 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Sciences et Ingénierie
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu 75005 Paris

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

La marche à rebours

Par Françoise Thom

Regards sur l'histoire soviétique et russe

Siah Armajani, pragmatisme et anarchie (1957-1988)

Par Valérie Mavridorakis

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.