Les Festives

Pour mieux partager avec toutes les composantes de la société ses domaines d’excellence, ses initiatives, ses succès, Sorbonne Université crée son premier festival science et culture dans le cadre de l’Alliance Sorbonne Université et de l’Alliance 4EU+ : Les Festives de Sorbonne Université. Le festival a vocation à partager de manière interactive les avancées de la recherche ainsi que les réponses qu’elle apporte et devra apporter aux enjeux sociétaux.

Les Festives

L'édition 2021 se déroulera du jeudi 25 au dimanche 28 novembre 2021 sur le thème

« Imaginons le futur ». Les Festives de Sorbonne Université se dérouleront sur les sites de Pierre et Marie Curie, de la Sorbonne, des Cordeliers, de la Pitié Salpêtrière, et du Muséum National d’Histoire Naturelle. L’organisation sera adaptée aux exigences sanitaires en vigueur à cette période.

Les thèmes des Festives

Le fil directeur « Imaginons le futur » est une invitation à nous questionner sur l’avenir. Nous sommes constamment amenés à (re)penser la transition avec les bouleversements qui nous touchent individuellement et collectivement. Comment avancer ensemble ? Quelles évolutions à venir ? En partant de ces questionnements, trois thèmes sont proposés :

  • La nature : quels futurs pour l’humanité ? Construire de nouvelles relations et un nouveau « contrat » entre l’humanité et son environnement.
  • L’être humain de demain : augmenté, assisté, modifié, bousculé ? De l’évolution à la réparation.
  • Art, culture et patrimoine : quels rôles dans la transition sociétale ? Créer dans le monde de demain.

Le programme

Plus de 60 animations avec des rencontres, expérimentations, expositions, promenades thématiques, performances artistiques, concerts, théâtres, improvisations, danses, jeu en ligne, ou en présentiel, etc.

Le programme détaillé sera disponible au dernier trimestre 2021.

L’organisation des Festives

Le comité de pilotage : Pascal Aquien (FL), Véronique Atger (DRSCS), Chloé Bertolus (FM), France Bovet (AP-HP.SU), Catherine Coirault (FM) Annick Clement (VP SCS), Agnès Dechartres (FM), Karim El Kirat (UTC), David Even (DiCom), Marie-Christine Ho Ba Tho (UTC), Yann Migoubert (FL), Delphine Nahon (MNHN), Céline Paletta (FSI), Véronique Perdereau (VP Europe), Frédérique Peronnet (FSI), Françoise Plet-Servant (DRSCS), Bérangère Poncet (VP étudiante), Astrid de Ramecourt (DRSCS), Claire Stolz (VP Vie étudiante et vie de campus), Philippe Walter (FSI).

Le comité opérationnel : Véronique Atger (DRSCS), France Bovet (AP-HP.SU), Yann Migoubert (FL), Céline Paletta (FSI), Françoise Plet-Servant (DRSCS), Astrid de Ramecourt (DRSCS).

À la Une

S2 Les cours reprennent en présentiel selon le calendrier initialement prévu, le lundi 24 janvier 2022.

S2 Les inscriptions pédagogiques commencent le 17 janvier et se clôturent le 31 janvier. Voir l'ENT rubrique scolarité.

Situation sanitaire : si vous êtes positif, positive à la COVID, veuillez respecter les consignes d'isolement. Voir l'ENT rubrique COVID.

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Laïcité, un principe

Par Eric Anceau

De l'Antiquité au temps présent

Chroniques de l'Europe

Par / Sous la direction de Sonia Bledniak, Isabelle Matamoros, Fabrice Virgili

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi