Rencontres / Il était une fois demain

Il était une fois... demain

Un thème, quatre scientifiques, sept minutes d’intervention, une heure de table ronde et d’échanges avec le public.  Le format dynamique permet d’illustrer la diversité et la complémentarité des disciplines pour mieux comprendre la science et le travail des scientifiques.

Il était une fois... demain

Rencontres passées

Février 2020

Pendant des millénaires les récits mythologiques ont constitué un mode de pensée incontournable. Toutes les sociétés ont produit des récits afin de justifier leurs organisations sociales, leurs fonctionnements et leurs destinées individuelles ou collectives. Ces récits mythologiques avaient l’avantage de combler nombre de lacunes et d’incompréhensions du monde perceptible ou non, de façon unifiée et cohérente. La pensée scientifique a considérablement fait évoluer certaines sociétés vers une construction intellectuelle plus cartésienne, basée sur la recherche de faits démontrés et de preuves.

Rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique sur France Inter, avec :

• Fatoumata Kébé, Astrophysicienne, sur la lune et les légendes qui l’entourent.
  • David Kreher, chimiste, sur la transmutation et l’alchimie.
  • Stephane Jouve, paléontologue, sur les créatures fantastiques.

Novembre 2018

Une plongée dans la science d’aujourd’hui et les enjeux de demain autour de la diversité des approches et des usages des intelligences artificielles actuelles.

Rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique sur France Inter avec :

• Vanda Luengo, professeure au Laboratoire d'informatique de Paris 6 (LIP6 – Sorbonne Université / CNRS)
  • Mehdi Khamassi, chargé de recherche à l'Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR – Sorbonne Université / CNRS)
  • Clotilde Chevet, doctorante au Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (GRIPIC Sorbonne Université)
  • Tony Pinvillle, CEO de la start-up Heuritech

Mai 2018

Avec la participation de :

• Santiago Aragon, chercheur en biologie animale et histoire des sciences, responsable de la collection de zoologie de Sorbonne Université
  • Alexandre Guilbaud, chercheur en histoire des mathématiques, responsable de l’édition numérique collaborative et critique de l’encyclopédie de Diderot et D’Alembert (ENCCRE)
  • Stavros Lazaris, chercheur en histoire byzantine et histoire de l’illustration scientifique et médicale médiévales
  • Mélody Parize, co-fondatrice de Créapolis, l’application collaborative de référencement de l’art urbain

Voir les vidéos.

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !

L’abstraction

Par Arnauld Pierre et Pascal Rousseau