
Sorbonne Université Presses
Avec un catalogue rassemblant plus de 900 titres, et l’édition d’une cinquantaine de nouveaux livres par an, le site Sorbonne Université Presses met en lumière la recherche actuelle en sciences humaines et sociales.
Lettres modernes et langues anciennes, philosophie contemporaine et philologie, histoire de l’Antiquité à nos jours, géographie, civilisation et littérature du monde entier, sans oublier la musicologie et l’histoire de l’art : Sorbonne Université Presses affirment la diversité des productions universitaires d'excellence.
Elles sont désormais la maison d’édition d’une université regroupant, aux côtés des sciences humaines et sociales, l’ingénierie et la médecine, et s’ouvrent à de nouveaux territoires, notamment à travers la collection en poche des « Essais de la Sorbonne ».
La qualité des ouvrages que nous publions trouve écho dans les nombreuses coéditions et traductions à l’international dont ils sont l’objet.
Le site Sorbonne Université Presses.
À paraître :

Littérature et arts visuels à la Renaissance
Sujets des mêmes princes, auteurs et artistes de la Renaissance se côtoient au sein des cours, et s’influencent. Une anecdote fait ainsi de Ronsard l’inspirateur de l’architecte du Louvre sous Henri II, Pierre Lescot. Le présent ouvrage se propose de traquer les relations effectives d’influence et d’émulation réciproques entre la littérature et les arts visuels en prenant en considération la sociabilité existant entre auteurs et artistes contemporains et en donnant la parole à des spécialistes de littérature et d’histoire de l’art.
L’ouvrage construit ainsi un dialogue interdisciplinaire et fructueux qui, sans négliger la peinture, la sculpture et l’architecture, explore aussi d’autres champs artistiques et supports matériels essentiels à la Renaissance : la tapisserie, la miniature, la cartographie. Il propose autant que possible une vision concrète des liens entre artistes et hommes de lettres, parfois plus supposés qu’étayés, sur des auteurs souvent peu abordés dans ce sens ou quasi inconnus, de façon à repenser à nouveaux frais les formes variées que prennent les liens entre texte et image en France à la Renaissance.