Le portail Science Ensemble

Le portail des sciences participatives

Les sciences participatives sont de formidables outils pour la recherche : elles dynamisent les interactions entre science et société.

Devant le nombre croissant de projets de ce type (près de 40), le Muséum national d'histoire naturelle et Sorbonne Université ont décidé d’agir pour donner aux sciences participatives plus de visibilité.

Le portail des sciences participatives

À leur initiative conjointe, un tout nouveau site très attendu a vu le jour en novembre 2019. Science Ensemble a pour objectif d’accroître la visibilité et la notoriété de l’ensemble des projets de sciences participatives de l’Alliance Sorbonne Université et de contribuer à leur essor. Comment ? En fédérant toutes les initiatives de sciences participatives des partenaires de l’Alliance jusqu’alors dispersées voire invisibles et en rapprochant porteurs de projets et participants.

Science Ensemble a été conçue pour répondre à différents enjeux : à la fois plateforme relais avec ses fiches détaillées sur chaque projet, Science Ensemble a aussi vocation à être une plateforme ressources grâce au partage d’informations sur les sciences participatives. Science Ensemble c’est enfin un site communautaire professionnel, qui va créer des liens et faciliter les rencontres entre toutes les personnes de l’Alliance investies dans le domaine des sciences participatives.

Une plateforme née d’une volonté commune Muséum / Sorbonne Université

Né de la volonté de scientifiques et des porteurs de projet de l’Alliance Sorbonne Université de mettre en lumière la diversité des projets de sciences participatives existants au sein de leurs établissements, Science Ensemble est un projet collectif et fédérateur qui a rassemblé beaucoup d’énergie autour de sa création.

Une plateforme co-construite

Science Ensemble est un projet collectif qui a été co-construit avec les porteurs de projet, les chercheurs, les membres du comité de pilotage, l'équipe de 65 Millions d'Observateurs ainsi que les directions de la communication du Muséum et de SU : une communauté de presque 120 personnes investies !

Une plateforme qui facilite l’implication des participants et renforce le lien entre scientifiques et citoyens

En donnant plus de lisibilité et de visibilité aux initiatives scientifiques et citoyennes, le portail est justement un outil clé pour favoriser les coopérations entre la société civile et la communauté scientifique. Il va permettre de générer de nouvelles synergies et des collaborations entre chercheurs, partenaires et participants.

Un projet communautaire qui crée un réseau métiers

Le portail abrite un réseau métiers pour de meilleures interactions entre porteurs de projet. Il a une dimension collaborative puisque les chercheurs et porteurs de projet partageront leurs expériences, pratiques et outils pour améliorer la qualité des projets. Ces interactions s’organiseront autour d’un référentiel commun riche de près de 40 compétences.

Vous êtes porteur d’un projet, vous souhaitez participer ? Comment vous engager ?

Vous pouvez rechercher des projets, des programmes, ou des observatoires suivant leur nom, un thème, le type de projet, le type de public, la localisation.  Engagez-vous en participant vous-même à des projets ou observatoires sur le terrain ou en ligne.

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.

Ennemis héréditaires ?

Par Hélène Miard-Delacroix et Andreas Wirsching

Un dialogue franco-allemand

Atlas de l'Égypte ancienne