Livre ancien, bibliothèque de l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-mer

La bibliothèque du Laboratoire Arago - Observatoire océanologique de Banyuls-sur-mer, date de 1882 et se distingue par un patrimoine scientifique, artistique et  culturel exceptionnel, comprenant des archives historiques, des instruments anciens et environ 1000 ouvrages des 17e, 18e et 19 siècles, issus pour la plupart de la bibliothèque personnelle du fondateur et zoologiste Henri de Lacaze-Duthiers.

Enrichies au fil des années par des dons, des échanges avec la revue "Vie et Milieu" et des acquisitions, ces collections font de la bibliothèque de Banyuls l’une des plus importantes bibliothèques en France pour son fonds en Océanographie et Biologie Marine. La bibliothèque couvre aussi les domaines de Biologie, d'Écologie, de Zoologie et des Sciences de la Terre.

La bibliothèque en bref

Localisation : Observatoire Océanologique de Banyuls (Sorbonne Université / CNRS), bâtiment Edouard Chatton, 20 Avenue Pierre Fabre, 66650 Banyuls-sur-mer

Horaires : La bibliothèque est ouverte du lundi au mercredi de 9h à 12h et de 13h à 17h, et les jeudi et vendredi matin de 9h à 12h30.
Il est préférable de téléphoner avant de vous déplacer (Tél : 04 68 88 73 23)

Trouver un document

La  bibliothèque est ouverte à tous les personnels, chercheurs, enseignants-chercheurs, professeurs et étudiants de Sorbonne Université et du CNRS, ainsi qu’à toutes les personnes effectuant une recherche portant sur les collections de la bibliothèque.

Règles de prêt

Les périodiques, les ouvrages antérieurs à 1950 ou issus des fonds patrimoniaux sont consultables uniquement sur place, sous réserve de leur état de conservation.

Les domaines scientifiques :

Océanographie et biologie marine ; Biologie, en particulier Biologie cellulaire et moléculaire ; Microbiologie ; Ecologie ;  Zoologie ;  Botanique, en particulier algologie ;  Sciences de la Terre.

Les monographies :

•     Plus de 10.000 ouvrages, rapports et thèses, actes de congrès, rapports d’expéditions...
  •     Plus de  1000 ouvrages des 17e, 18e et 19 siècles

Les périodiques papier :

1500 titres de revues dont 100 en cours (reçus pour un grand nombre en échange de la revue Vie et Milieu publiée par le l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer).

La bibliothèque fournit une aide à l'utilisation des outils documentaires, à la recherche des ressources disponibles en ligne,  une formation individuelle ou en groupe pour l'interrogation des bases de données bibliographiques etc..

Elle permet enfin d'obtenir rapidement, par l’intermédiaire du service de prêt entre bibliothèques (PEB), les ouvrages ou les articles non disponibles sur place.

Action culturelle et patrimoine

• Du 1er au 4 juillet 2021 : célébration bicentenaire Henri de Lacaze-Duthiers
  • 5éme édition l'Art'Cherche 2020 : exposition "les (petits) Dessous de la mer"
  • Exposition 2019  "Les 3D : Découvrir, Décrypter, Diffuser"