Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Alliance Sorbonne Université

Alliance Sorbonne Université

Partenaires pour une vision partagée

L’Alliance Sorbonne Université regroupe 10 établissements, dont 6 membres associés et quatre établissements partenaires. Elle couvre tous les champs disciplinaires des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management.

Les 6 membres associés de l’Alliance Sorbonne Université

Les organismes de recherche partenaires de l'Alliance Sorbonne Université

L’alliance de tous les savoirs

La diversité des membres de l’Alliance Sorbonne Université favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche. Elle promeut l'accès de tous au savoir et développe de nombreux programmes et projets commun en formation initiale, continue et tout au long de la vie dans toutes les disciplines, en recherche et en innovation, en valorisation des résultats et en dissémination.

Le plan stratégique, fondé sur le projet d’établissement de Sorbonne Université et adopté par tous les membres, définit les grandes priorités de l’Alliance. 

Cette vision partagée d’un campus de tous les savoirs est soutenue par l’État français, depuis 2012, dans le cadre de l’appel à projets Idex (initiatives d’excellence). En 2012, le projet Idex de l’Alliance Sorbonne Université a fait partie des lauréats. Il a été confirmé définitivement en avril 2018. 
Sorbonne Université coordonne l’Idex et assure sa mise en œuvre dans le cadre du plan stratégique de l’Alliance. Ainsi, grâce à l’Idex, l’Alliance Sorbonne Université soutient des projets structurants, de la recherche à la formation, en passant par la politique internationale, l’innovation et la vie de campus.

En voici quelques exemples : 

  • Les instituts : l’Alliance promeut la recherche interdisciplinaire et la structuration de la formation par la recherche avec les instituts Sorbonne Université, qui unissent les communautés de chercheurs et d’enseignants chercheurs de l’Alliance autour d’un enjeu commun. Musique, santé, transition environnementale, données, intelligence artificielle, patrimoine : nos instituts relèvent des défis variés et couvrent un grand nombre de disciplines. Sorbonne Université compte aujourd’hui 6 instituts – et deux de plus en préfiguration, sur la mer et le quantique. Ils sont complétés par les initiatives structurantes, qui explorent les opportunités de collaboration transdisciplinaire dans d’autres domaines. Les instituts et initiatives structurantes sont construits autour de programmes doctoraux interdisciplinaires.
  • Structurer la formation par la recherche : l’Alliance soutient la structuration de la formation par la recherche et l’innovation pédagogique. Ainsi, elle soutient la mise en place de cursus expérimentaux. Ces programmes pluridisciplinaires comprennent des enseignements transversaux axés sur les compétences (entrepreneuriat, communication, science des données…) L’objectif est de construire des parcours cohérents, avec une transition fluide vers le doctorat ou la vie professionnelle. Pour mieux structurer ces actions, Sorbonne Université met en place des collèges de licences et de master, complémentaires des instances de gouvernance existantes. 
  • Faire émerger la connaissance : le programme Émergence finance les projets des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Alliance Sorbonne Université dans de nouveaux domaines d'excellence, aussi bien au cœur qu'à l'interface des disciplines. Il s'agit de favoriser l’expression de la créativité scientifique de l'ensemble de l’Alliance Sorbonne Université en soutenant la prise de risque, l'amorçage d'idées originales et de concepts innovants, et l'instauration de nouvelles collaborations.
  • Promouvoir la science ouverte : l’Alliance promeut des actions transversales sur les priorités de Sorbonne Université et de ses partenaires. Dans ce cadre, le groupe ad-hoc sur la science ouverte lance des initiatives communes pour promouvoir le libre accès aux publications et aux données.
  • Des campus plus inclusifs : pour promouvoir l’inclusion sociale et améliorer les conditions de vie des étudiants, l’Idex finance des emplois étudiants et facilite l’accès au logement. 

L’Idex recouvre l’ensemble des priorités du plan stratégique de Sorbonne Université et de l’Alliance, et finance ainsi beaucoup d’autres actions, de la transformation numérique aux partenariats internationaux en passant par la dissémination des connaissances et le développement européen.

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Tous les événements scientifiques, culturels et sportifs de la Faculté des Lettres sont annulés jusqu'au 19 avril 2020.

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !

L'université d'été

Organisée par la Faculté de Lettres, l’Université d’été en Sorbonne ouvre ses portes à un large public venant du monde entier.



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

La faculté de médecine est fermée au public et fonctionne selon un plan de continuité d’activité (recherche, pédagogie, administratif) depuis le lundi 16 mars 2020. La fermeture de la faculté au public entraîne de fait l’annulation de tous les cours en présentiel. Les activités de recherche et les activités administratives vitales sont maintenues, selon les conditions précisées par l’administration de l’université dans le Plan de Continuité d’Activité. Au-delà de l’arrêt des cours en présentiel, les bibliothèques universitaires sont fermées.
La situation est en constante évolution, personnels et étudiants sont invités à consulter leurs mails et l’intranet de l’université pour se tenir informés.

Tous les usagers (étudiants et personnels) ont accès à des informations plus précises sur une page dédiée :

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la faculté des Sciences et Ingénierie.