Un prix d'architecture pour la station de Roscoff
  • Patrimoines

Un prix d'architecture pour la station de Roscoff

L’opération de réhabilitation du vivier mésocosmes de la station biologique a été distinguée par le prix du jury Architizer A+Award 2022 dans la catégorie "Architecture +Water"

Reposant en bord de mer en site classé, face à l'ile de Batz, le vivier mésocosmes 1 de la station biologique de Roscoff (Sorbonne Université/CNRS) est une structure présentant deux aspects. L’un public, sur la plage, massif et inhérent à sa fonction (retenir l'eau), l’autre discret, plus léger, qui ne se dévoile qu'aux chercheurs de la station.

L'ouvrage forme avec son environnement une architecture cohérente et respectueuse. Elle magnifie le caractère exceptionnel du site et s'y intègre par une conception silencieuse et calme.

Le projet est particulièrement simple : un mur poids et un cheminement circulaire intérieur entièrement retravaillés, une zone technique enterrée et végétalisée totalement invisible, une nouvelle plateforme à vocation expérimentale et enfin un belvédère, afin de profiter du paysage maritime.
La gestion de l'eau, essentielle au fonctionnement du site, est optimisée et s'intègre naturellement à l'ensemble architectural.

L'association du béton architectonique et du granit local avec la dentelle des serrureries en inox entièrement fabriquées à la main crée un dialogue entre masse et charpente, densité et finesse tout en respectant le paysage maritime de Roscoff.

Cette opération a été réalisée sous la maîtrise d’ouvrage de Sorbonne Université et conduite par Orianne André du SMO. La conception est l’œuvre du cabinet WIP Architecture.

Le mésocosme est un dispositif expérimental dans lequel les conditions naturelles de vie d'espèces sont reproduites. Tous les paramètres environnementaux sont contrôlés : température, pression, salinité et acidité du milieu, teneur de l'air en CO2, polluants, etc.

Illustration © Mathieu Noël, avec l'aimable autorisation du cabinet WIP Architecture.

Le patrimoine de Sorbonne Université se distingue

Les réalisations architecturales de l'université sont régulièrement honorées :

• Le centre hébergement Jules Barrois de l'Institut de la mer de Villefranche-sur-Mer (IMEV), sous maîtrise d'ouvrage Sorbonne Université (Matthieu Bourdon), et maîtrise d'œuvre du cabinet CAB ARCHITECTES – CALORI, a été récompensé en 2019 de l’Archi Design Club Award.
  • Le centre d'exploration fonctionnelle du campus Pierre-et-Marie-Curie, sous maîtrise d'ouvrage de l'EPAURIF avec le soutien de Sorbonne Université – Sandrine Corcelle), et maîtrise d'œuvre TRANSFORM-architecture, a reçu le Geste d’Argent du Grand Prix Architecture, Urbanisme et Société 2019.