• Alumni

Un nouveau Club pour mobiliser les alumni en Recherche & Innovation

Le 8 mars 2022, près de 80 alumni étaient réunis à SCAI et en ligne pour lancer le nouveau Club Recherche & Innovation de Sorbonne Université.

Un nouveau Club pour mobiliser les alumni en Recherche & Innovation

Initié et animé par Cecile Barrere PhD, alumna 2004, il doit permettre de mobiliser nos anciennes et anciens en matière d’innovation. Il va contribuer à sensibiliser les étudiantes et étudiants à cette thématique, permettre aux alumni et leurs entreprises de collaborer avec Sorbonne Université et ses équipes de recherche, ou encore informer ses membres sur les dispositifs d’accompagnement et de financement de l’innovation.

En ouverture, Elisabeth Angel-Perez, vice-présidente Recherche et innovation et elle-même alumna 1991, a rappelé que les objectifs du Club s’inscrivent dans la stratégie de Sorbonne Université. Nous venons d’obtenir le label « Pôle universitaire d’innovation » et le projet de la Cité de l'innovation Sorbonne Université verra le jour en 2024 sur le campus Pierre et Marie Curie : autant de dynamiques auxquelles le Club doit être utile.

Les intervenants et la présence de SUMMIT ou la SATT Lutech très investies dans l’organisation de la soirée, ont permis de montrer combien l’innovation porte tout à la fois sur les sciences, la médecine et les lettres et qu’elle relève du transfert de technologie comme du renouvellement des méthodes et des pratiques.

Découvrez leurs projets :

• Nora Aïssiouene, alumna 2016, est Directrice Technique Mathématiques et Applications chez SUMMIT.
  • Leila Montanier, alumna Celsa 2017, et Théo Laboulandine, alumnus Celsa 2010, sont les créateurs de "Viens on danse" , projet artistique et vidéo accompagné par la SATT Lutech.
  • Erfane Arwani est CEO de Biomemory, start-up à l’origine du stockage de données numérique sur ADN et accompagnée par Sorbonne Université et la SATT Lutech.

À l’issue de cette rencontre, les participants étaient ravis d’échanger de manière informelle lors du premier cocktail depuis bien longtemps ! Ce moment leur a permis de tisser des liens forts les uns et avec les autres et de poser les prémisses de futures collaborations. Le prochain événement du Club aura lieu en mai.