Annual meeting 4EU+ © G. Bachmann
  • Alliance 4EU+

Troisième réunion annuelle de l'alliance universitaire européenne 4EU+

Sorbonne Université, l’université Charles de Prague et les universités de Varsovie, Heidelberg, Copenhague et Milan se sont réunies à Heidelberg du 3 au 5 novembre 2021 pour la troisième réunion annuelle de l'alliance universitaire européenne 4EU+.

Organisée à tour de rôle par chacune des universités membres de l’Alliance européenne 4EU+, la réunion annuelle 4EU+ a accueilli cette année près de 200 personnes à Heidelberg. Elle intervient à un moment charnière, première réunion en présentiel depuis le début de la pandémie, juste après la réception du rapport d’évaluation à mi-parcours de la DG Education et en amont de la préparation de la réponse à l’appel concernant la seconde vague de financement des universités européennes.« L’évaluation à mi-parcours de 4EU+ est excellente. Elle témoigne de la dynamique engagée et du développement de tous les volets de notre feuille de route au sein des 6 établissements qui en fait une « réalité tangible ». Elle confirme également que notre vision portée en 2018 s’inscrit pleinement dans les objectifs des universités européennes », indique Serge Fdida, Vice-Président International de Sorbonne Université et coordinateur du projet financé par la DG Education.

Cette réunion annuelle a été marquée par la diversité des participants et la forte représentativité de l’ensemble des acteurs de l'Alliance. Étaient ainsi présents les recteurs et présidents des universités membres, les vice-recteurs, les membres du conseil académique 4EU+, les représentants des quatre axes prioritaires (flagships) de l’Alliance1, mais aussi des étudiants, des chercheurs et enseignants-chercheurs membres de projets pédagogiques 4EU+, ainsi que des membres des groupes de travail et des responsables et membres des bureaux locaux de 4EU+ dans les six universités. Une diversité également incarnée dans la délégation de Sorbonne Université : « Nous étions très bien représentés, avec près d’une vingtaine de personnes issues de Sorbonne Université, au niveau facultaire comme universitaire, représentant personnels et étudiants » précise Hakima Fassi Fihri, responsable du bureau 4EU+ à Sorbonne Université.

Annual meeting 4EU+

Annual meeting 4EU+ Crédits : G. Bachmann

Cette réunion a permis de mobiliser notre communauté sur des thèmes essentiels liés au déploiement des activités 4EU+. En particulier, les avancées sur les parcours pédagogiques et les investissements joints en recherche associés aux quatre flagships, la question difficile de la transformation numérique des établissements et des outils collaboratifs à déployer au sein de l’Alliance, les questions délicates relevant du processus qualité et de l’accréditation des parcours ou encore la participation des étudiants à la construction des activités. « Nous avons discuté de la création de parcours d'études 4EU+ flexibles et innovants, des cours et programmes conjoints, également de la façon de resserrer les liens entre nos universités en facilitant par exemple la mobilité physique et virtuelle de nos étudiants et de nos personnels, y compris administratifs. Nous nous sommes également penchés sur la manière de renforcer le sentiment d’appartenance à 4EU+ par les chercheurs, les étudiants et le personnel des universités de l’Alliance, ainsi que sur d’autres nombreux points », explique Hakima Fassi Fihri.

L’instance de gouvernance de 4EU+, le « Governing Board » composé des recteurs et présidents des six universités s’est également réuni afin de discuter des priorités à considérer pour la réponse au second appel d’offre qui sera publié sous peu et devra être finalisé au printemps 2022. « Les débats ont permis de prendre position sur des sujets d’actualité telle que celui du diplôme européen ou encore de l’élargissement de la composition des alliances souhaitée par la Commission », explique Serge Fdida.

La réunion annuelle de l’Alliance 4EU+ a permis aussi de rendre hommage à Jean Chambaz, président de Sorbonne Université désormais à la retraite, dans la création de l’Alliance 4EU+. Il a reçu la médaille Ruperto Carola de l’Université d’Heidelberg de la part du recteur Bernhardt Eitel.

1 La santé et l'évolution démographique dans un environnement urbain ; l'Europe dans un monde en mutation ; la transformation de la science et de la société par les nouvelles technologies de l'information et de la communication ; les questions relatives à la biodiversité et au développement durable.