Annual meeting 4EU+ © G. Bachmann
  • Alliance 4EU+

Troisième réunion annuelle de l'alliance universitaire européenne 4EU+

Sorbonne Université, l’université Charles de Prague et les universités de Varsovie, Heidelberg, Copenhague et Milan se sont réunies à Heidelberg du 3 au 5 novembre 2021 pour la troisième réunion annuelle de l'alliance universitaire européenne 4EU+.

Organisée à tour de rôle par chacune des universités membres de l’Alliance européenne 4EU+, la réunion annuelle 4EU+ a accueilli cette année près de 200 personnes à Heidelberg. Elle intervient à un moment charnière, première réunion en présentiel depuis le début de la pandémie, juste après la réception du rapport d’évaluation à mi-parcours de la DG Education et en amont de la préparation de la réponse à l’appel concernant la seconde vague de financement des universités européennes.« L’évaluation à mi-parcours de 4EU+ est excellente. Elle témoigne de la dynamique engagée et du développement de tous les volets de notre feuille de route au sein des 6 établissements qui en fait une « réalité tangible ». Elle confirme également que notre vision portée en 2018 s’inscrit pleinement dans les objectifs des universités européennes », indique Serge Fdida, Vice-Président International de Sorbonne Université et coordinateur du projet financé par la DG Education.

Cette réunion annuelle a été marquée par la diversité des participants et la forte représentativité de l’ensemble des acteurs de l'Alliance. Étaient ainsi présents les recteurs et présidents des universités membres, les vice-recteurs, les membres du conseil académique 4EU+, les représentants des quatre axes prioritaires (flagships) de l’Alliance1, mais aussi des étudiants, des chercheurs et enseignants-chercheurs membres de projets pédagogiques 4EU+, ainsi que des membres des groupes de travail et des responsables et membres des bureaux locaux de 4EU+ dans les six universités. Une diversité également incarnée dans la délégation de Sorbonne Université : « Nous étions très bien représentés, avec près d’une vingtaine de personnes issues de Sorbonne Université, au niveau facultaire comme universitaire, représentant personnels et étudiants » précise Hakima Fassi Fihri, responsable du bureau 4EU+ à Sorbonne Université.

Annual meeting 4EU+

Annual meeting 4EU+ Crédits : G. Bachmann

Cette réunion a permis de mobiliser notre communauté sur des thèmes essentiels liés au déploiement des activités 4EU+. En particulier, les avancées sur les parcours pédagogiques et les investissements joints en recherche associés aux quatre flagships, la question difficile de la transformation numérique des établissements et des outils collaboratifs à déployer au sein de l’Alliance, les questions délicates relevant du processus qualité et de l’accréditation des parcours ou encore la participation des étudiants à la construction des activités. « Nous avons discuté de la création de parcours d'études 4EU+ flexibles et innovants, des cours et programmes conjoints, également de la façon de resserrer les liens entre nos universités en facilitant par exemple la mobilité physique et virtuelle de nos étudiants et de nos personnels, y compris administratifs. Nous nous sommes également penchés sur la manière de renforcer le sentiment d’appartenance à 4EU+ par les chercheurs, les étudiants et le personnel des universités de l’Alliance, ainsi que sur d’autres nombreux points », explique Hakima Fassi Fihri.

L’instance de gouvernance de 4EU+, le « Governing Board » composé des recteurs et présidents des six universités s’est également réuni afin de discuter des priorités à considérer pour la réponse au second appel d’offre qui sera publié sous peu et devra être finalisé au printemps 2022. « Les débats ont permis de prendre position sur des sujets d’actualité telle que celui du diplôme européen ou encore de l’élargissement de la composition des alliances souhaitée par la Commission », explique Serge Fdida.

La réunion annuelle de l’Alliance 4EU+ a permis aussi de rendre hommage à Jean Chambaz, président de Sorbonne Université désormais à la retraite, dans la création de l’Alliance 4EU+. Il a reçu la médaille Ruperto Carola de l’Université d’Heidelberg de la part du recteur Bernhardt Eitel.

1 La santé et l'évolution démographique dans un environnement urbain ; l'Europe dans un monde en mutation ; la transformation de la science et de la société par les nouvelles technologies de l'information et de la communication ; les questions relatives à la biodiversité et au développement durable.

À la Une

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Les Papyrus de la mer Rouge

Par Pierre Tallet, Mark Lehner

L'inspecteur Merer : un témoin oculaire de la construction des pyramides.

La philosophie des amants

Par Christophe Martin

Essai sur "Julie ou La Nouvelle Héloïse"

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi