Trois lauréats ERC Starting Grant 2021

Trois lauréats ERC Starting Grant 2021

Trois chercheurs CNRS dans des laboratoires de Sorbonne Université ont obtenu le prestigieux financement du Conseil européen de la recherche, l’ERC Starting Grant 2021.

À l'Institut du cerveau (ICM) - Faculté de Médecine

Léonie Koban, chercheuse dans l’équipe "CIA: contrôle cognitif, intéroception, attention" cherche à comprendre le rôle des  influences sociales sur la prise de décision en santé mentale et physique.

Julia Sliwa, chercheuse dans l’équipe "MOV’IT : mouvement, investigations, thérapeutique. Mouvement normal et anormal : physiopathologie et thérapeutique expérimentale" étudie les mécanismes neuraux et neuronaux qui permettent la transformation des perceptions sociales en concepts sociaux.

Au laboratoire de physique théorique et hautes énergies (LPTHE) - Faculté des Sciences et Ingénierie

Hua-Sheng Shao, chercheur, sur le projet "BOosting the knowledge of the Strong interaction from quarkONium: an advanced simulation framework and beyond – Panel PE2 (Fundamental Constituents of Matter)"

L’ERC Starting Grant

L’ERC Starting Grant est un financement pour des projets portés par des chercheurs avec une expérience de 2 à 7 ans depuis la thèse.

Avec 1,5 millions d'euros en moyenne sur 5 ans, les lauréats vont pouvoir développer une recherche d’excellence, en rupture, et située aux frontières de la connaissance, avec une équipe de leur choix mise en place pour le projet.

Le seul critère de sélection est celui de l'excellence scientifique.