SorbonNum - bibliothèque numérique patrimoniale de Sorbonne Université
  • Bibliothèques
  • Culture et société
  • Patrimoines

SorbonNum : la nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale de Sorbonne Université

Découvrez SorbonNum, la nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale de Sorbonne Université.

La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) a le plaisir de vous présenter SorbonNum, la nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale de Sorbonne Université. Ce projet, à l’occasion duquel la BSU a relancé son activité de numérisation des collections documentaires, s’inscrit dans le contexte de la science ouverte, pour un accès libre au patrimoine scientifique.

SorbonNum a pour vocation d’être le point d’entrée unique vers les collections scientifiques patrimoniales de l’université. La bibliothèque numérique reprendra ainsi à terme l’ensemble des contenus publiés dans l’ancienne Jubilothèque de l’UPMC, créée en 2006, essentiellement axés sur les sciences et la médecine (manuscrits de Jean-Martin Charcot, correspondance de Robert de Montessus de Ballore, collections d’ouvrages imprimés de physique, chimie, géologie, mathématiques, thèses de la faculté des Sciences de Paris, etc.). Pour le moment, plus d’un millier de documents (livres, archives, revues, thèses…) sont disponibles.

Elle sera enrichie par de prochaines campagnes de numérisation réalisées en lien avec les trois facultés, dans le but de refléter la pluridisciplinarité de Sorbonne Université et d’appuyer la recherche transversale. La BSU peut également accompagner des projets de numérisation et de mise en ligne adossés à des projets de recherche plus spécifiques proposés par la communauté. Une centaine de thèses historiques datant du XIXe siècle, issues des collections de la Faculté des Sciences de Paris, ainsi que les archives du musicologue Pierre Aubry, pionnier de la musicologie médiévale, ainsi que celles du zoologiste Henri de Lacaze-Duthiers dont nous fêtons cette année le bicentenaire, font partie des corpus qui seront numérisés à court terme et rendus accessibles sur le portail courant 2022.

Fondée sur l’outil Limb Gallery, utilisé par de nombreuses institutions prestigieuses (INHA, Mazarine, Institut de France, Musée Reina Sofia etc.), SorbonNum propose une navigation fluide, un mode de recherche avancée dans les documents, ainsi que des services innovants tels que des expositions virtuelles et de l’annotation collaborative. Elle permet en outre d’accéder au cycle de découverte Musealia, qui dévoile chaque mois un objet issu des collections patrimoniales de l’université.

À court terme, SorbonNum permettra également d’accéder à la base de données d’inventaire des collections scientifiques (paléontologie, pétrologie, collections d’anatomie pathologique, instruments scientifiques et objets pédagogiques, etc.) de Sorbonne Université.

Lien : patrimoine.sorbonne-universite.fr

Conditions d'accès : la totalité du contenu de SorbonNum sera en accès libre, sans besoin de s’identifier. Un compte personnel pourra être créé pour bénéficier d’options supplémentaires.

Contenus : SorbonNum diffusera les collections anciennement diffusées sur la Jubilothèque, ainsi que les documents issus des prochaines campagnes de numérisation à l’échelle de Sorbonne Université. On y trouvera différents corpus issus des collections patrimoniales de Sorbonne Université (périodiques, ouvrages, iconographie, thèses, manuscrits, etc.) sélectionnés pour leur intérêt scientifique.

Langue : l’interface sera disponible en français et en anglais.

Droits : les images sont diffusées sous licence Etalab : elles peuvent donc être librement réutilisées, dans la sphère publique ou privée, à des finalités commerciales ou non. En respect du droit moral de l’auteur, l’utilisateur est tenu de citer la référence bibliographique du document.

Pour en savoir plus : contacter les chefs de projets Timothée Hulin et Adeline Batailler (Département  des Collections de la BSU).

Tentative de phishing : un faux mail "validation votre intranet" a été envoyé à toute la communauté. Si vous le recevez, surtout ne pas cliquer sur le lien et supprimer le message.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Les années 1910

Par Jérémie Cerman

Arts décoratifs, mode, design

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

"Mexique, histoires minérales", une exposition à découvrir à la collection de minéraux sur le campus Pierre et Marie Curie de la Faculté des Sciences et Ingénierie

Quatre jeunes chercheuses récompensées par le prix Jeunes Talents L’Oréal-Unesco

Qubit Pharmaceuticals, une suite logicielle exploitant la puissance de calcul des futurs ordinateurs quantiques pour développer de nouveaux médicaments, reçoit le prix EIC accélérateur 2021

Élections universitaires et facultaires les 16 et 17 novembre 2021

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Les algorithmes font-ils la loi ?

Par Aurélie Jean