SorbonNum - bibliothèque numérique patrimoniale de Sorbonne Université
  • Bibliothèques
  • Culture et société
  • Patrimoines

SorbonNum : la nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale de Sorbonne Université

Découvrez SorbonNum, la nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale de Sorbonne Université.

La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) a le plaisir de vous présenter SorbonNum, la nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale de Sorbonne Université. Ce projet, à l’occasion duquel la BSU a relancé son activité de numérisation des collections documentaires, s’inscrit dans le contexte de la science ouverte, pour un accès libre au patrimoine scientifique.

SorbonNum a pour vocation d’être le point d’entrée unique vers les collections scientifiques patrimoniales de l’université. La bibliothèque numérique reprendra ainsi à terme l’ensemble des contenus publiés dans l’ancienne Jubilothèque de l’UPMC, créée en 2006, essentiellement axés sur les sciences et la médecine (manuscrits de Jean-Martin Charcot, correspondance de Robert de Montessus de Ballore, collections d’ouvrages imprimés de physique, chimie, géologie, mathématiques, thèses de la faculté des Sciences de Paris, etc.). Pour le moment, plus d’un millier de documents (livres, archives, revues, thèses…) sont disponibles.

Elle sera enrichie par de prochaines campagnes de numérisation réalisées en lien avec les trois facultés, dans le but de refléter la pluridisciplinarité de Sorbonne Université et d’appuyer la recherche transversale. La BSU peut également accompagner des projets de numérisation et de mise en ligne adossés à des projets de recherche plus spécifiques proposés par la communauté. Une centaine de thèses historiques datant du XIXe siècle, issues des collections de la Faculté des Sciences de Paris, ainsi que les archives du musicologue Pierre Aubry, pionnier de la musicologie médiévale, ainsi que celles du zoologiste Henri de Lacaze-Duthiers dont nous fêtons cette année le bicentenaire, font partie des corpus qui seront numérisés à court terme et rendus accessibles sur le portail courant 2022.

Fondée sur l’outil Limb Gallery, utilisé par de nombreuses institutions prestigieuses (INHA, Mazarine, Institut de France, Musée Reina Sofia etc.), SorbonNum propose une navigation fluide, un mode de recherche avancée dans les documents, ainsi que des services innovants tels que des expositions virtuelles et de l’annotation collaborative. Elle permet en outre d’accéder au cycle de découverte Musealia, qui dévoile chaque mois un objet issu des collections patrimoniales de l’université.

À court terme, SorbonNum permettra également d’accéder à la base de données d’inventaire des collections scientifiques (paléontologie, pétrologie, collections d’anatomie pathologique, instruments scientifiques et objets pédagogiques, etc.) de Sorbonne Université.

Informations pratiques

Lien : patrimoine.sorbonne-universite.fr

Conditions d'accès : la totalité du contenu de SorbonNum sera en accès libre, sans besoin de s’identifier. Un compte personnel pourra être créé pour bénéficier d’options supplémentaires.

Contenus : SorbonNum diffusera les collections anciennement diffusées sur la Jubilothèque, ainsi que les documents issus des prochaines campagnes de numérisation à l’échelle de Sorbonne Université. On y trouvera différents corpus issus des collections patrimoniales de Sorbonne Université (périodiques, ouvrages, iconographie, thèses, manuscrits, etc.) sélectionnés pour leur intérêt scientifique.

Langue : l’interface sera disponible en français et en anglais.

Droits : les images sont diffusées sous licence Etalab : elles peuvent donc être librement réutilisées, dans la sphère publique ou privée, à des finalités commerciales ou non. En respect du droit moral de l’auteur, l’utilisateur est tenu de citer la référence bibliographique du document.

Pour en savoir plus : contacter les chefs de projets Timothée Hulin et Adeline Batailler (Département  des Collections de la BSU).

À la Une

Tentative de phishing : un faux mail "validation votre intranet" a été envoyé à toute la communauté. Si vous le recevez, surtout ne pas cliquer sur le lien et supprimer le message.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Les années 1910

Par Jérémie Cerman

Arts décoratifs, mode, design

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

"Mexique, histoires minérales", une exposition à découvrir à la collection de minéraux sur le campus Pierre et Marie Curie de la Faculté des Sciences et Ingénierie

Quatre jeunes chercheuses récompensées par le prix Jeunes Talents L’Oréal-Unesco

Qubit Pharmaceuticals, une suite logicielle exploitant la puissance de calcul des futurs ordinateurs quantiques pour développer de nouveaux médicaments, reçoit le prix EIC accélérateur 2021

Élections universitaires et facultaires les 16 et 17 novembre 2021

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Les algorithmes font-ils la loi ?

Par Aurélie Jean