Désabonnement WoS Science ouverte
  • Science ouverte

Sorbonne Université se désabonne du Web of Science

Menant une politique ambitieuse et volontariste depuis de nombreuses années, Sorbonne Université est pionnière en matière de science ouverte. Poursuivant son engagement en faveur de l’ouverture de données relatives à la recherche, elle fait le choix de ne pas renouveler son abonnement à la base de publications Web of Science, ainsi qu’aux outils bibliométriques de Clarivate en 2024. En s’affranchissant résolument des produits bibliométriques propriétaires, elle ouvre la voie à l’exploration de nouveaux outils ouverts, libres et participatifs.

La politique menée par Sorbonne Université en matière de science ouverte se traduit à la fois par une fermeté dans les négociations avec les éditeurs commerciaux, par un soutien appuyé à l’archive ouverte HAL et par une incitation à l’ouverture des données de la recherche. À l’heure où elle développe l’accès ouvert aux publications et aux résultats de la recherche afin de permettre aux personnels de recherche de se réapproprier les résultats de leurs propres travaux et d’ouvrir la science à la société, reprendre en main toutes les informations relatives aux publications et à la production scientifique de sa communauté est une priorité.

C’est pourquoi Sorbonne Université a pris la décision pour 2024 de ne se réabonner ni à la base de publications Web of Science ni aux outils bibliométriques de Clarivate. En revanche, elle fait aujourd’hui le choix de réorienter ses efforts, en cohérence avec sa politique globale d’ouverture, vers l’exploration d’outils ouverts, libres et participatifs, et travaille dès à présent à la consolidation d’une alternative durable et internationale, en s’appuyant notamment sur l’outil OpenAlex.

Une convention de partenariat sera prochainement établie entre Sorbonne Université et OpenAlex afin de formaliser leurs contributions et engagements réciproques pour améliorer la qualité des données relatives à Sorbonne Université et porter les développements qui répondront aux besoins de sa communauté.

Les choix de Sorbonne Université sont en phase avec ceux du CWTS (The Centre for Science and Technology Studies) de Leiden qui a annoncé faire de l’ouverture de l’information sur la recherche une priorité et travaille actuellement à une version entièrement transparente et reproductible de son classement, en s’appuyant sur les données ouvertes de CrossRef et d’OpenAlex.