Sorbonne Université renforce la formation à l’innovation
Sorbonne Université renforce la formation à l’innovation
  • Entrepreneuriat
  • Innovation

Sorbonne Université renforce la formation à l’innovation

Pour cette rentrée 2022, Sorbonne Université conforte ses initiatives en faveur de la formation à l’innovation en passant à l’échelle européenne.

Entretien avec Philippe Lebaron, conseiller aux Relations entreprises, et Valérie Patrin-Leclère, conseillère Formation à l'entrepreneuriat, auprès de la présidence de Sorbonne Université.

Le DU « Gestion de projet entrepreneurial et intrapreneurial » recrute jusqu’au 25 septembre 2023 sa troisième promotion, avec pour la première fois un parcours européen. À quoi forme-t-il et à qui s’adresse-t-il ?

Valérie Patrin-Leclère : Cette formation de niveau Bac+6 s’adresse aux diplômées et diplômés Bac+ 5 (master ou doctorat), quelle que soit leur discipline, qui veulent compléter leur formation en acquérant des fondamentaux en intrapreneuriat, avec une sélection d’enseignements de haut niveau issus de l’expérience du Celsa et de Pépite Sorbonne Université dans la création d’entreprise, la communication et le management de l’innovation.

Ce DU permet d’expérimenter concrètement ce qu’est la gestion de projet innovant. La mise en situation est professionnelle, avec un commanditaire qui soumet à l’équipe-projet une problématique technologique ou sociétale, un défi à relever qui traduit vraiment ses besoins et ses ambitions [Voir la vidéo des projets La réduction des déchets en avion avec Safran et L'éducation aux médias avec la Villa Numéris].

C’est donc une formation fortement professionnalisante, dans laquelle chacune et chacun apprend à gérer un projet en devant faire preuve à la fois d’autonomie et de sens de la concertation, à valoriser ses connaissances académiques antérieures, à travailler avec des personnes issues de formations différentes, à inventer des solutions techniques, environnementales.

Pépite Sorbonne Université et le Celsa ont expérimenté avec succès ce dispositif depuis 2020 et cette année nous complétons la pluridisciplinarité des participants par leur multiculturalité. Les universités d’Heidelberg, de Milan et de Varsovie piloteront chacune une équipe étudiante.

Les candidates et candidats peuvent donc opter soit pour le parcours classique (en français), soit pour le parcours européen (en anglais), jusqu’au 25 septembre 2022.

Les deux parcours feront leur rentrée le 7 novembre 2022.

Pourquoi ce parcours est-il déployé dans le cadre de l’alliance 4EU+ ?

Philippe Lebaron : En 2018, Sorbonne Université s’est unie avec les universités Charles de Prague (République Tchèque), d’Heidelberg (Allemagne), de Varsovie (Pologne), de Milan (Italie) et de Copenhague (Danemark) afin de développer la coopération européenne en matière d’éducation, de recherche et d’innovation. Ce DU Bac+6 « Gestion de projet entrepreneurial et intrapreneurial » répond à la volonté forte de l’Union Européenne de renforcer la mobilité des étudiantes et des étudiants et les liens avec le monde socio-économique.

L’université européenne 4EU+ est donc le cadre idéal pour déployer cette formation innovante dédiée justement à l’accompagnement de l’innovation. De nombreuses entreprises européennes veulent recruter des jeunes formés dans une optique multidisciplinaire mais aussi multiculturelle, des jeunes susceptibles de mieux répondre à leurs besoins en matière de recrutement dans un contexte de mutations cruciales.

Que peuvent attendre de ce DU Bac+6 les étudiantes et étudiants, et les partenaires ?

PL : Il est évident que ce diplôme de haut niveau représente une forte valeur ajoutée sur le marché du travail. Cette formation a déjà fait ses preuves au niveau national et nos partenaires y trouvent des solutions innovantes qu’ils n’avaient souvent pas imaginées, parce que nos étudiantes et étudiants ont des idées originales, différentes de celles des salariées et salariés des entreprises.

Pourquoi ? Parce qu’ils sortent de master, parce qu’ils sont en doctorat, parce qu’ils sont riches des cours qu’ils viennent de suivre, des travaux de recherche qu’ils mènent, mais aussi de leur jeune âge… et que nous les formons au management de projet et à la créativité, pour canaliser leurs idées et peaufiner leur apprentissage.

VPL : Les étudiantes et étudiants et les partenaires-commanditaires attendent d’être surpris et pourquoi pas un peu bousculés : quand dans une même équipe-projet nous réunissons par exemple informaticien, philosophe et biologiste, et que chez le commanditaire l’équipe est constituée d’ingénieurs, chacune et chacun est contraint de faire un effort de compréhension et de pédagogie et les propositions s’enrichissent de ces découvertes réciproques. Ce qui nous permet d’assurer que les livrables rendus aux commanditaires sont réalistes et que les étudiantes et étudiants sont vraiment bien formés, c’est la qualité des cours, des intervenants et le niveau d’exigence du pilotage.

Amorcer cette ouverture à l’échelle européenne est un projet enthousiasmant pour toute l’équipe pédagogique. L’innovation est vraiment au cœur du projet : elle est à la fois pédagogique et au service du changement des entreprises et organisations européennes. 

4

Les forums de la vie étudiante et associative ont lieu du 20 au 27 septembre sur les différents campus de la Faculté des Lettres.

Dernière semaine des stands de rentrée

Jusqu'au 23 septembre, rencontrez les emplois étudiants en Sorbonne, à Clignancourt et à Malesherbes. Ils répondent à vos questions et vous orientent de 9h à 16h.



L'Europe avant l'État

Par Jean-René Trochet

Tribus, clans et voisinage en Europe. De l'Antiquité au XXe siècle

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique