Sorbonne Université renforce la formation à l’innovation
  • Entrepreneuriat
  • Innovation

Sorbonne Université renforce la formation à l’innovation

Pour cette rentrée 2022, Sorbonne Université conforte ses initiatives en faveur de la formation à l’innovation en passant à l’échelle européenne.

Entretien avec Philippe Lebaron, conseiller aux Relations entreprises, et Valérie Patrin-Leclère, conseillère Formation à l'entrepreneuriat, auprès de la présidence de Sorbonne Université.

Le DU « Gestion de projet entrepreneurial et intrapreneurial » recrute jusqu’au 25 septembre 2023 sa troisième promotion, avec pour la première fois un parcours européen. À quoi forme-t-il et à qui s’adresse-t-il ?

Valérie Patrin-Leclère : Cette formation de niveau Bac+6 s’adresse aux diplômées et diplômés Bac+ 5 (master ou doctorat), quelle que soit leur discipline, qui veulent compléter leur formation en acquérant des fondamentaux en intrapreneuriat, avec une sélection d’enseignements de haut niveau issus de l’expérience du Celsa et de Pépite Sorbonne Université dans la création d’entreprise, la communication et le management de l’innovation.

Ce DU permet d’expérimenter concrètement ce qu’est la gestion de projet innovant. La mise en situation est professionnelle, avec un commanditaire qui soumet à l’équipe-projet une problématique technologique ou sociétale, un défi à relever qui traduit vraiment ses besoins et ses ambitions [Voir la vidéo des projets La réduction des déchets en avion avec Safran et L'éducation aux médias avec la Villa Numéris].

C’est donc une formation fortement professionnalisante, dans laquelle chacune et chacun apprend à gérer un projet en devant faire preuve à la fois d’autonomie et de sens de la concertation, à valoriser ses connaissances académiques antérieures, à travailler avec des personnes issues de formations différentes, à inventer des solutions techniques, environnementales.

Pépite Sorbonne Université et le Celsa ont expérimenté avec succès ce dispositif depuis 2020 et cette année nous complétons la pluridisciplinarité des participants par leur multiculturalité. Les universités d’Heidelberg, de Milan et de Varsovie piloteront chacune une équipe étudiante.

Les candidates et candidats peuvent donc opter soit pour le parcours classique (en français), soit pour le parcours européen (en anglais), jusqu’au 25 septembre 2022.

Les deux parcours feront leur rentrée le 7 novembre 2022.

Pourquoi ce parcours est-il déployé dans le cadre de l’alliance 4EU+ ?

Philippe Lebaron : En 2018, Sorbonne Université s’est unie avec les universités Charles de Prague (République Tchèque), d’Heidelberg (Allemagne), de Varsovie (Pologne), de Milan (Italie) et de Copenhague (Danemark) afin de développer la coopération européenne en matière d’éducation, de recherche et d’innovation. Ce DU Bac+6 « Gestion de projet entrepreneurial et intrapreneurial » répond à la volonté forte de l’Union Européenne de renforcer la mobilité des étudiantes et des étudiants et les liens avec le monde socio-économique.

L’université européenne 4EU+ est donc le cadre idéal pour déployer cette formation innovante dédiée justement à l’accompagnement de l’innovation. De nombreuses entreprises européennes veulent recruter des jeunes formés dans une optique multidisciplinaire mais aussi multiculturelle, des jeunes susceptibles de mieux répondre à leurs besoins en matière de recrutement dans un contexte de mutations cruciales.

Que peuvent attendre de ce DU Bac+6 les étudiantes et étudiants, et les partenaires ?

PL : Il est évident que ce diplôme de haut niveau représente une forte valeur ajoutée sur le marché du travail. Cette formation a déjà fait ses preuves au niveau national et nos partenaires y trouvent des solutions innovantes qu’ils n’avaient souvent pas imaginées, parce que nos étudiantes et étudiants ont des idées originales, différentes de celles des salariées et salariés des entreprises.

Pourquoi ? Parce qu’ils sortent de master, parce qu’ils sont en doctorat, parce qu’ils sont riches des cours qu’ils viennent de suivre, des travaux de recherche qu’ils mènent, mais aussi de leur jeune âge… et que nous les formons au management de projet et à la créativité, pour canaliser leurs idées et peaufiner leur apprentissage.

VPL : Les étudiantes et étudiants et les partenaires-commanditaires attendent d’être surpris et pourquoi pas un peu bousculés : quand dans une même équipe-projet nous réunissons par exemple informaticien, philosophe et biologiste, et que chez le commanditaire l’équipe est constituée d’ingénieurs, chacune et chacun est contraint de faire un effort de compréhension et de pédagogie et les propositions s’enrichissent de ces découvertes réciproques. Ce qui nous permet d’assurer que les livrables rendus aux commanditaires sont réalistes et que les étudiantes et étudiants sont vraiment bien formés, c’est la qualité des cours, des intervenants et le niveau d’exigence du pilotage.

Amorcer cette ouverture à l’échelle européenne est un projet enthousiasmant pour toute l’équipe pédagogique. L’innovation est vraiment au cœur du projet : elle est à la fois pédagogique et au service du changement des entreprises et organisations européennes.