Sorbonne Université enrichit son patrimoine immobilier et rénove ses équipements de recherche
  • Patrimoines
  • Université

Sorbonne Université poursuit, avec l’aide de l’État et de la Région Île-de-France, la rénovation de son patrimoine immobilier et l’acquisition d’équipements de recherche. Le contrat de plan État-Région (CPER) 2021-2027 permettra à Sorbonne Université de bénéficier de 53,9 millions d'euros en matière d'immobilier universitaire et de 6,6 millions d'euros pour financer des projets en matière d'équipements de recherche pour la Région Île-de-France.

Le contrat de plan État-région (CPER) 2021-2027 va permettre de soutenir 128 projets d’envergure en région Île-de-France sur le volet enseignement supérieur et recherche, dont Sorbonne Université sera bénéficiaire. Ces opérations concernent la rénovation énergétique des bâtiments, les formations en santé, la qualité de vie étudiante, la recherche et l’innovation, l’adaptation du patrimoine immobilier à l’évolution des formations et au numérique et enfin l’accès aux formations professionnalisantes courtes.

Des projets financés en matière d'immobilier universitaire en Île-de-France

Financées pour partie par l’État et par la Région, ces opérations immobilières ont pour vocation la rénovation énergétique de surfaces dédiées à la recherche et l’innovation. Cela permettra d'y rétablir des zones favorables à l'accueil ou à la préservation de la biodiversité.

Dotée de financements en la matière, Sorbonne Université engage la réhabilitation de la faculté de Médecine sur le site de la Pitié-Salpêtrière ; de l'Institut d'Art et d'Archéologie ainsi que la rénovation des bâtiments A, B et C de Cassan sur le campus Pierre et Marie Curie, pour un financement CPER total de 48,9 millions d'euros. Le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), son partenaire au sein de l’Alliance, pourra quant à lui engager la mise en sécurité de la Galerie de paléontologie et d’anatomie comparée avec un financement CPER total de 5 millions d'euros.

Des projets financés en matière d'équipements de recherche

Le financement CPER 2021-2027 pour l’Alliance Sorbonne Université est estimé à 6,6 millions d'euros en matière d'équipements de recherche.

D'une part, 4,3 millions d'euros sont consacrés au renforcement des moyens de calcul pour la science des données et l'intelligence artificielle. Sur ce montant, 2,4 millions d'euros proviennent de l’État, et 1,9 million d'euros de la Région.

À cette démarche est également associé un financement de 2,3 millions d'euros pour le développement d'un pôle d'imagerie de la rétine et du cerveau pour le renforcement de stratégies thérapeutiques et leurs transferts industriels. Les contributions à ce montant sont de 1,5 million d'euros pour la Région et 800 000 euros pour l’État.

Des opérations immobilières en région

Additionnés aux projets financés en matière d'immobilier universitaire en Île-de-France, Sorbonne Université présente également trois projets aux CPER des trois autres Régions où elle est implantée (Bretagne, Occitanie, PACA).

L'opération Transition a été retenue en Bretagne pour 2,9 millions d'euros de financement CPER. Elle permettra d'ancrer dans un schéma de long terme la responsabilité et la soutenabilité des fonctionnements et des usages de l’Institut de recherche. L’attractivité du site, sa sécurité, son accessibilité et sa fonctionnalité seront aussi renforcés.

Également, l'opération 3 Start innovation en Occitanie engage 2,17 millions d'euros de financement CPER pour réhabiliter le site historique de l’Observatoire de Banyuls-sur-Mer. Cette opération contribuera à la chaine de création de découvertes, d’innovation et de richesse en permettant l'accès aux infrastructures aux différents chercheurs, étudiants, ingénieurs, créateurs d’entreprises de la région.

Enfin, le projet Watersealab a été retenu en région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec un financement CPER à hauteur de 690 000 euros, pour valoriser la transition environnementale et écologique en permettant la rénovation de locaux et laboratoires dédiés à la recherche sur le site de Villefranche-sur-Mer.