Sorbonne Université, acteur de rang mondial en IA

Sorbonne Université, acteur de rang mondial en IA

Sorbonne Université s'est affirmée comme un acteur influent dans le domaine de la recherche en intelligence artificielle (IA) à l'échelle mondiale.

Une analyse menée par SCAI et couvrant la période 2018-2022 révèle que Sorbonne Université a su se distinguer dans un paysage de recherche dominé par les États-Unis, le Canada et l’Asie. Cette évaluation s'appuie sur une méthodologie se concentrant sur des conférences de premier plan en IA et des données bibliométriques associées. Elle permet de dresser un tableau précis de l'influence de Sorbonne Université dans ce domaine en évolution rapide.

En France, Sorbonne Université est la troisième institution la plus prolifique dans le domaine de l'IA, contribuant à 8 % des publications nationales. Cette performance la situe aux alentours de la 20e place en Europe. Et lorsque l'on restreint l'analyse aux institutions ayant publié au moins 50 articles, Sorbonne Université décroche la première place en France, la quatrième en Europe et environ la 30e au niveau mondial.

Entre 2018 et 2022, cinq articles publiés par Sorbonne Université comptent parmi le top 1 % des citations dans le pays, rivalisant ainsi avec les meilleures institutions mondiales.

"Les réalisations de Sorbonne Université dans le domaine de l'IA sont un témoignage éloquent de notre potentiel recherche et de notre engagement envers l'excellence. Nous sommes fiers de ces progrès, mais nous reconnaissons également que pour devenir un leader européen incontesté, nous devons intensifier nos efforts en matière d'interdisciplinarité et d'intersectorialité", explique Gérard Biau, directeur de SCAI.

L'université s'est engagée dans des collaborations stratégiques avec des leaders de l'industrie et des institutions de recherche, notamment Valeo, l’INRIA et Meta. À l'échelle internationale, elle entretient, sur ce thème, des partenariats solides avec des institutions telles que l‘University College of London, l’Imperial College London et l'université d'Édimbourg. Ces collaborations témoignent de l'engagement de l'université à promouvoir une communauté de recherche internationale, favorisant l'échange d'idées et d'expertise au-delà des frontières.

Sur le plan national, Sorbonne Université a consolidé son statut de centre d'excellence académique grâce à des liens étroits avec des institutions françaises renommées telles que l'Université Paris Cité, PSL et l'Inserm. "L'avenir de l'IA ne dépend pas seulement de la technologie, mais également de la synergie entre les disciplines académiques, les secteurs industriels et les partenariats internationaux", conclut le directeur de SCAI.