Podcast « Les mots de la science » : IA comme intelligence artificielle
  • The Conversation

Podcast « Les mots de la science » : IA comme intelligence artificielle

Laurence Devillers, Sorbonne Université

Anthropocène, génétique, intersectionnalité, essentialisation, décroissance… Ce jargon vous dit quelque chose, bien sûr ! Mais nous utilisons parfois, souvent, ces mots sans bien savoir ce qu’ils veulent dire. Dans l’émission Les mots de la science, nous revenons donc sur l’histoire et le sens de ces mots clés avec des chercheuses et chercheurs capables de nous éclairer.

Cet épisode est dédié à l’intelligence artificielle. La notion d’IA, forgée dès les années 1950, est devenue une source d’espérances autant que d’excès comme nous l’explique Laurence Devillers, chercheuse et professeur en informatique appliquée aux sciences sociales à Sorbonne Université. Dans cet épisode, elle revient avec simplicité sur l’histoire et le sens de l’IA, qui désigne un ensemble de théories et techniques de simulation de certains traits de l’intelligence humaine grâce à des programmes informatiques. Laurence Devillers détaille les pistes de recherche prometteuses, par exemple en matière de détection de maladies psychiatriques, mais alerte également sur les risques de gadgétisation de l’IA. Elle insiste sur l’importance de l’éducation et de l’éthique pour aborder intelligemment ce vaste champ de recherche.

Listen on Soundcloud

L'émission Les mots de la science est animée par Iris Deroeux, journaliste à The Conversation, notamment en charge de la rubrique Fact Check US dédiée à la politique américaine.The Conversation

Laurence Devillers, Professeur en Intelligence Artificielle, Sorbonne Université

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

La plupart des sites et campus de la Faculté des Lettres sont fermés à tous les publics du 23 juillet au 21 août 2022. Bonnes vacances !

Inscriptions administratives 2022

Consultez dès à présent le calendrier des inscriptions administratives afin de connaître les dates selon votre situation et le niveau de diplôme souhaité.

La 1re campagne d'inscriptions administratives en ligne est ouverte selon les cas dès le 27 juin et jusqu'au 20 juillet.

La 2e campagne d'inscriptions aura lieu à partir du 24 août.

Inscription administrative 2022-2023

Bescherelle : Chronologie de l'histoire de la langue française

Par Frédéric Duval, Gilles Siouffi, Jacques Dürrenmatt, Agnès Steuckardt

Fermeture estivale

Les services administratifs de la faculté de médecine seront fermés du vendredi 29 Juillet au soir au dimanche 21 Août inclus.

La bibliothèque Pitié-Salpêtrière ferme du 22 juillet le soir et jusqu'au 29 août.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls