Bibliothèque campus Clignancourt
  • Fondation
  • Université

Passeport Tremplin: une aide matérielle et morale pour 61 jeunes talents

Pour favoriser la réussite de ses jeunes talents, Sorbonne Université et sa fondation soutiennent 61 étudiantes et étudiants à travers le programme de bourses Passeport Tremplin. 

Particulièrement éprouvés par la crise sanitaire, les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université, comme tous ceux de l’enseignement supérieur, viennent de vivre deux années très difficiles. Le programme de bourses Passeport Tremplin a pour objectif d’offrir à des étudiants prometteurs mais en situation sociale difficile, l’opportunité de poursuivre leurs études dans de meilleures conditions matérielles et de bénéficier de l’accompagnement personnalisé d’un mentor.  

Financée par l’université, avec le soutien de l’entreprise Onepoint et des donatrices et donateurs particuliers de la Fondation Sorbonne Université, cette bourse ponctuelle de 5 000 € est attribuée à des étudiantes et étudiants sur critères sociaux et d’excellence. De la chimie à la communication, des langues vivantes, aux lettres et à l’histoire, en passant par les mathématiques, la physique, la biologie, l’orthophonie, l’orthoptie, la médecine, etc., les lauréates et lauréats ont été sélectionnés au sein des facultés des Lettres, de Médecine et des Sciences et Ingénierie.
 

Offrir les clés de réussite 

En plus du soutien financier, ces étudiantes et étudiants pourront bénéficier d’un mentorat de la part d’alumni de Sorbonne Université ou de personnels volontaires de l’entreprise mécène. Le mentorat débutera en janvier, suite à un évènement de lancement, et sera assuré tout au long du cursus de l’étudiant, en accord avec son projet professionnel. Rédaction d’une lettre de motivation, recherche de stage, etc. : le mentorat rassemble personnes mentorées et mentors autour d’un objectif commun : construire des parcours de réussite éducative et professionnelle, en développant une expérience étudiante élargie au-delà des murs de l’université.

Le programme de bourses Passeport Tremplin s’inscrit dans la continuité des actions de la fondation qui déploie depuis plusieurs années au sein de l’université un dispositif de soutien aux étudiantes et étudiants. 
 

Maÿlis Seassau, étudiante en deuxième année de master d’Histoire de l’art et lauréate du programme de bourses Passeport depuis mars 2021, revient sur son expérience de mentorat : « Le programme de bourse Passeport pour le master initié par la Fondation Sorbonne Université a un avantage inégalable : celui de mettre en relation les étudiantes et étudiants avec une personne dont la profession est directement liée à nos affinités scientifiques, théoriques et pratiques. En ce qui me concerne, la rencontre avec Juliette Singer, conservatrice en chef du Petit Palais, a été particulièrement enrichissante : à travers ses expériences propres, son sens de l’écoute et son envie de partager sa passion, j’ai pu envisager de nouvelles manières d’appréhender l’art et son histoire, d’élargir les perspectives propres à la discipline que j’étudie depuis 5 ans et d’observer les points saillants de l’actualité muséographique à travers un regard singulier. » 

MaylisSeassauMentorat

« Étudiant en master 1 d’informatique parcours Systèmes Electroniques et Systèmes Informatiques (SESI), j’ai le privilège de bénéficier depuis ma première année de licence du programme de bourse Passeport pour le master de la fondation et d’un mentorat par un ingénieur de Safran. Cet accompagnement est tout d’abord une chance pour moi de par ma passion pour l’aérospatiale dont ce groupe est un leader mondial. Du fait que mon tuteur appartienne à une organisation complexe comme celle de Safran, ses conseils partagés au fur et à mesure de nos différentes rencontres, m’ont permis de mieux définir mes objectifs et d’acquérir une vision de plus en plus claire de mon projet professionnel. Également, sa parfaite connaissance du milieu universitaire en tant qu’ alumni de Sorbonne Université, a fait de nos échanges une aide précieuse pour ma vie étudiante et dans mes choix d’orientation. Par l’agréable expérience que j’ai eue à travers ce mentorat, j’encourage chacun à mettre à profit une telle opportunité ! » ajoute Alaeddine Fennira, lauréat du programme de bourses Passeport pour le master depuis 2018.

Aleaddine Fennira

Agir face à l’urgence 

À travers le programme de bourses Passeport Tremplin, Sorbonne Université et sa fondation renforcent de nouveau leur engagement en faveur des étudiantes et étudiants et de leur futur.

« Il était primordial pour la fondation d’attribuer des bourses à ces étudiantes et étudiants méritants, qui ont vécu une période covid-19 compliquée et qui ont besoin aujourd’hui d’un coup de pouce pour se consacrer pleinement à leurs études et les réussir avec succès. Le programme de bourses Passeport Tremplin s’inscrit dans l’avenir et souligne l’importance de l’accès au savoir et du partage de connaissances. Rassemblant étudiants, alumni et mécènes, ce dispositif permet à la communauté de Sorbonne Université de s’engager autour de valeurs fortes. » conclut Solenne Couraye du Parc, directrice générale de la Fondation Sorbonne Université.

Des fonds ont également été collectés grâce au soutien de l’entreprise Onepoint et des donatrices et donateurs particuliers de la fondation. « Dans le cadre du programme de bourses Passeport Tremplin, Onepoint est heureuse d’attribuer une bourse à deux étudiants de la prestigieuse Sorbonne Université. Témoignage de notre engagement envers l’inclusion, cette initiative entre en total résonance avec les valeurs de Onepoint à soutenir les étudiants, garants de l’avenir. » explique Muriel Touaty, Partner Éducation & Innovation à Onepoint. Déjà mobilisée auprès de la campagne de développement « Bienvenue au Futur » par l’intermédiaire de David Layani, fondateur et président de Onepoint et membre du comité de campagne, Onepoint rejoint aujourd’hui la communauté de mécènes de la fondation.

Alliant soutien financier et mentorat, le programme de bourses Passeport Tremplin offre un véritable coup de pouce aux étudiantes et étudiants de l’université. 
 

Fondation Sorbonne Université

La Fondation Sorbonne Université œuvre pour développer des solutions concrètes aux grands enjeux sociétaux et assurer le rayonnement académique de Sorbonne Université. Elle agit en faveur de l’attractivité nationale et internationale de l'université, de la pleine mobilisation de sa communauté y compris de ses diplômés, et d’une synergie accrue avec le monde économique.

Vous êtes une entreprise, une fondation, un particulier, et souhaitez soutenir la Fondation Sorbonne Université ? Découvrez nos projets.
 

À la Une

S2 Inscriptions pédagogiques - correctif - clôture le 26 janvier à 12h00

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Laïcité, un principe

Par Eric Anceau

De l'Antiquité au temps présent

Chroniques de l'Europe

Par / Sous la direction de Sonia Bledniak, Isabelle Matamoros, Fabrice Virgili

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi