Mooc Science ouverte
Le MOOC "La science ouverte" : une nouvelle séquence sur l'intégrité scientifique

La version 2023 vous propose de nouveaux contenus pour aborder les questions d'intégrité scientifique et faire le pont avec la science ouverte.

Les inscriptions sont ouvertes, le cours peut être suivi à votre rythme tout au long de l'année

Au-delà du libre accès aux publications, ce MOOC vous permettra d’en apprendre davantage sur les principes, méthodes et enjeux de la science ouverte, mouvement international dans lequel Sorbonne Université est particulièrement engagée. Cette nouvelle version met l’accent sur ses relations avec les enjeux de l’intégrité scientifique.

Présentation du MOOC

Piloté par une équipe mixte issue des bibliothèques de Sorbonne Université et du Muséum national d'Histoire naturelle, ce MOOC , entièrement gratuit, est destiné en priorité aux doctorantes et doctorants, notamment à ceux de l’Alliance Sorbonne Université. Il est cependant ouvert à toutes et à tous. Sa réalisation fait suite à l’engagement pris par Sorbonne Université dans la Charte pour le libre accès aux publications, de former tous ses doctorantes et doctorants à la science ouverte.

Tous les contenus du MOOC sont sous licence CC-BY et donc librement réutilisables, notamment par les autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

À destination des doctorantes et doctorants

La mise à jour du MOOC intervient dans la cadre de l'arrêté du 26 août 2022 qui rend obligatoire de se former à l'intégrité scientifique dans le cadre de son doctorat.
Les doctorants et les doctorantes sont vivement invités à suivre ce MOOC dès leur première année de doctorat. À la fin de ce cours, ils sauront :
•    Comprendre en détail les principes et enjeux de la science ouverte
•    Mobiliser un répertoire d'outils et de démarches permettant l'ouverture de vos travaux de recherche
•    Anticiper les évolutions futures des pratiques et règlementations en matière de diffusion des connaissances scientifiques
•    Nourrir leur réflexion sur la recherche, le doctorat, l’intégrité scientifique et les rapports entre sciences et société

Attention : pour obtenir une attestation du Collège doctoral, il est nécessaire de s’inscrire à la fois sur FUN Mooc et sur ADUM.
•    Inscription sur FUN Mooc
•    Inscription sur ADUM

MOOC Science Ouverte - Bande annonce

Informations pratiques : comment suivre le MOOC ?

•  Inscriptions au MOOC : toute l’année https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/la-science-ouverte/
  • Calendrier de la session : toute l’année
  • Durée : environ 8h  + des ressources et des modules optionnels
  • Contenus : ce MOOC vise à donner un aperçu élargi de la science ouverte. Il aborde les modèles de diffusion ouverte des publications (open access) et des données de la recherche (open data), les questions d’évaluation de la recherche, les enjeux d’intégrité scientifique et les initiatives de sciences participatives (citizen science).
  • Langues : français et anglais. Sous-titres disponibles en français et en anglais.
  • Accompagnement : exercices, forum de discussion animé par l'équipe pédagogique du MOOC.
  • Évaluation : oui ; pour les doctorants, la validation du MOOC peut être intégrée au parcours de formation doctorale (via ADUM) et donner lieu à une attestation de suivi.
  • Diffusion : plateforme FUN, en partenariat avec FUN-Partenaires (GIP-FUN).

Les engagements de Sorbonne Université pour la science ouverte