MOOC "Science ouverte"
  • Bibliothèques
  • Doctorat

MOOC "Science ouverte"

Open Access, données de la recherche, évaluation par les pairs… Se former, à son rythme, aux enjeux et aux pratiques de la science ouverte, c’est ce que proposera à partir de l’automne 2021 le MOOC « Science ouverte », réalisé dans le cadre de l’Alliance Sorbonne Université.

Présentation du MOOC

Piloté par une équipe mixte issue des bibliothèques de Sorbonne Université et du Muséum national d'Histoire naturelle, ce MOOC, entièrement gratuit, est destiné en priorité aux doctorantes et doctorants, notamment ceux de l’Alliance Sorbonne Université. Il sera cependant ouvert à toutes et à tous.

Sa réalisation fait suite à l’engagement pris par Sorbonne Université dans la Charte pour le libre accès aux publications, de former tous ses doctorantes et doctorants à la science ouverte.

Prévu pour une diffusion à l’automne 2021 sur la plateforme FUN (France Université Numérique), tous les contenus du MOOC seront sous licence CC-BY et donc librement réutilisables, notamment par les autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Informations pratiques

•    Durée : entre 3h et 4h de tronc commun + des modules et ressources optionnels
•    Contenus : le MOOC « science ouverte » vise à donner un aperçu élargi de la science ouverte. Le « tronc commun » sera consacré aux valeurs de la science ouverte, aux modèles de production et de diffusion des données de la recherche (open access, open data), aux questions d’évaluation de la recherche et aux initiatives de sciences participatives (citizen science)
•    Langues : français et anglais. Sous-titres disponibles au choix en français et en anglais.
•    Accompagnement : exercices, forum de discussion
•    Evaluation : oui.
•    Diffusion : plateforme FUN, en partenariat avec FUN-Partenaires (GIP-FUN).

Fermeture d'été : du 24 juillet au 22 août inclus, tous les sites et campus de la faculté sont inaccessibles. L'ensemble des services est fermé.

Résonances oasiennes

Par Marc Breviglieri, Noha Gamal Said et David Goeury

Approches sensibles de l'urbain au Sahara

Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Par Elisabeth Yota

Art, identité, pouvoir

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.