• Culture et société

Mexique, histoires minérales

Une exposition à découvrir à la collection de minéraux de Sorbonne Université.

Les minéraux occupent une place centrale dans l’histoire du Mexique, depuis les Olmèques d’il y a 5 000 ans jusqu’aux chercheurs d’aujourd’hui. Sacrés et fonctionnels pour les civilisations de la Méso-Amérique, les minéraux sont ensuite convoités par les conquérants espagnols. Depuis, ils sont devenus source de développements industriels et économiques pour les Mexicains,  tout en restant objets de recherches  pour les scientifiques et de contemplation esthétique pour les amateurs.

Mêlant minéralogie et archéologie, ces « Histoires minérales » sont déclinées en huit présentations : anthropologique et sacrée, historique et politique, minière et sociale, scientifique et esthétique. Les archéologues et les minéralogistes de l’Alliance Sorbonne Université ont uni leurs efforts pour rassembler des pièces qui racontent tous les aspects de cette relation complexe à la Terre, au fil de l’histoire des peuples.

Commissaires
•    François Cuynet : Directeur du Centre de Recherche sur l'Amérique préhispanique (CeRAP) - Sorbonne Université
•    Jean-Claude Boulliard : Directeur de la collection de minéraux - Sorbonne Université
•    François Gendron : Responsable des collections américaines du Muséum national d'Histoire naturelle et de l’Institut de Paléontologie Humaine.

Réalisation
•    Muséo-scénographie : Agence ABAQUE

Remerciements
Ce projet s’appuie sur les collections minéralogiques et archéologiques de Sorbonne Université et du Muséum national d’Histoire naturelle, complétées du prêt de prestigieux objets du musée Art et Histoire de Bruxelles, du Musée de l'Ephèbe et d'archéologie sous-marine de la Ville d’Agde et de plusieurs collectionneurs privés.

Cette initiative du Centre de Recherches sur l’Amérique Préhispanique intervient dans un contexte de célébration du partenariat entre Sorbonne Université et la Universidad Nacional Autónoma de México. L'exposition prend place à la collection de minéraux de Sorbonne Université, liée à l’Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC) pour ses activités de recherche et de formation.

Dans les coulisses de l’exposition

Montage de l'exposition "Mexique, histoires minérales"
Installation de l'exposition "Mexique, histoires minérales"
Installation exposition "Mexique, histoires minérales"

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

La marche à rebours

Par Françoise Thom

Regards sur l'histoire soviétique et russe

Siah Armajani, pragmatisme et anarchie (1957-1988)

Par Valérie Mavridorakis

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.