• Culture et société

Mexique, histoires minérales

Une exposition à découvrir à la collection de minéraux de Sorbonne Université.

 

Les minéraux occupent une place centrale dans l’histoire du Mexique, depuis les Olmèques d’il y a 5 000 ans jusqu’aux chercheurs d’aujourd’hui. Sacrés et fonctionnels pour les civilisations de la Méso-Amérique, les minéraux sont ensuite convoités par les conquérants espagnols. Depuis, ils sont devenus source de développements industriels et économiques pour les Mexicains,  tout en restant objets de recherches  pour les scientifiques et de contemplation esthétique pour les amateurs.

Mêlant minéralogie et archéologie, ces « Histoires minérales » sont déclinées en huit présentations : anthropologique et sacrée, historique et politique, minière et sociale, scientifique et esthétique. Les archéologues et les minéralogistes de l’Alliance Sorbonne Université ont uni leurs efforts pour rassembler des pièces qui racontent tous les aspects de cette relation complexe à la Terre, au fil de l’histoire des peuples.

 

Commissaires
•    François Cuynet : Directeur du Centre de Recherche sur l'Amérique préhispanique (CeRAP) - Sorbonne Université
•    Jean-Claude Boulliard : Directeur de la collection de minéraux - Sorbonne Université
•    François Gendron : Responsable des collections américaines du Muséum national d'Histoire naturelle et de l’Institut de Paléontologie Humaine.

Réalisation
•    Muséo-scénographie : Agence ABAQUE

Remerciements
Ce projet s’appuie sur les collections minéralogiques et archéologiques de Sorbonne Université et du Muséum national d’Histoire naturelle, complétées du prêt de prestigieux objets du musée Art et Histoire de Bruxelles, du Musée de l'Ephèbe et d'archéologie sous-marine de la Ville d’Agde et de plusieurs collectionneurs privés.

Cette initiative du Centre de Recherches sur l’Amérique Préhispanique intervient dans un contexte de célébration du partenariat entre Sorbonne Université et la Universidad Nacional Autónoma de México. L'exposition prend place à la collection de minéraux de Sorbonne Université, liée à l’Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC) pour ses activités de recherche et de formation.

 

Dans les coulisses de l’exposition

Montage de l'exposition "Mexique, histoires minérales"
Installation de l'exposition "Mexique, histoires minérales"
Installation de l'exposition "Mexique, histoires minérales"
Installation de l'exposition "Mexique, histoires minérales"
Installation de l'exposition "Mexique, histoires minérales"
Installation de l'exposition "Mexique, histoires minérales"
Installation exposition "Mexique, histoires minérales"

À la Une

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



La marche à rebours

Par Françoise Thom

Regards sur l'histoire soviétique et russe

Siah Armajani, pragmatisme et anarchie (1957-1988)

Par Valérie Mavridorakis

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.