Lula avec des représentants des peuples autochtones du Brésil lors de la COP27 à Sharm el-Sheikh, en Égypte, le 17 novembre 2022. Ahmad Gharabli/AFP
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Lula à la COP27 : le retour du Brésil… et celui des grands espoirs internationaux ?

La victoire de Lula à la présidentielle brésilienne a suscité de nombreux espoirs pour l’avenir de l’Amazonie. Sa participation à la COP27 deux semaine plus tard apparaissait ainsi comme un test politique grandeur nature.

Le 30 octobre dernier, la victoire de Lula à la présidentielle brésilienne a suscité de nombreux espoirs légitimes pour l’avenir de l’Amazonie, région soumise à une féroce déforestation lors du mandat de Jair Bolsonaro (2018-2022). Dans son discours de victoire, le vainqueur ne manqua pas de rappeler son objectif de « zéro déforestation », l’une des grandes priorités de son mandat.

Deux semaines plus tard, il participait à la COP27 en Égypte. Premier test politique grandeur nature, survenant avant même son investiture (qui aura lieu le 1er janvier prochain), ce sommet apparaissait comme un catalyseur d’espérances nationales et internationales, et une sorte de carte de visite de son futur mandat. Un test validé en partie aux yeux de l’opinion publique internationale.

Un discours historique fruit d’un contexte incandescent

« Il n’y aura pas de sécurité climatique dans le monde sans une Amazonie protégée », a déclaré Lula devant une salle enthousiaste.

Dans le fond, il a livré un discours assez prévisible et en cohérence avec les propos qu’il a tenus par le passé aux différentes autres COP, auxquelles il a participé durant ses deux premiers mandats (2003-2011). Mais le contexte rend le moment véritablement historique.

Après quatre ans de Bolsonaro, période marquée par des destructions multiples, spécialement dans le domaine environnemental, le discours de Lula marque une césure importante. Plusieurs marqueurs montrent d’ailleurs une recherche de cette césure, notamment la construction symbolique d’un « nouveau départ ». Par exemple, l’annonce de la création d’un ministère aux « peuples premiers ». Marina Silva, son alliée prioritaire dans cette lutte et ancienne ministre de l’Environnement (2003-2008), a insisté sur cette même idée avec une métaphore lourde de sens : « Nous avons à mener une reconstruction d’après-guerre », après les dégâts du dernier mandat.

Ce discours est ainsi « une chance mise à profit », selon la presse brésilienne, du point de vue de l’objectif de reconstruction de l’image internationale du pays en matière d’environnement. Lula a défendu le multilatéralisme et une logique de complémentarité – et non d’opposition comme son prédécesseur via sa « rhétorique de l’expérience du réel » –, expliquant qu’agro-industrie et préservation de l’environnement doivent aller de pair, que l’acceptation de la coopération internationale n’implique pas une abdication de la souveraineté, qu’il est possible d’exploiter la richesse naturelle de l’Amazonie sans la détruire grâce à l’émergence d’une large « bio-économie » sur le territoire.

Par ailleurs, les piques envers un adversaire national dans un contexte diplomatique de ce type sont traditionnellement rares. Une norme que Lula, décidé à rendre aussi impactant que possible son discours du renouveau, n’a pas respectée. Par exemple, il a fait la promesse de « réparer tous les dégâts causés par mon prédécesseur ». Jugements assez banals durant la campagne, mais originaux dans le contexte d’une « arène politique » internationale.

L’engagement pris par Lula pour faire advenir « un ordre international apaisé » démontre aussi l’intérêt de ce type de sommet. Les COP, toujours méprisées par Bolsonaro, ont également fait l’objet de critiques radicales venues du camp d’en face – selon Greta Thunberg, elles représentent simplement « 30 années de blabla ». Il est vrai que, dans ces sommets, des enjeux polémiques sont parfois dépolitisés. Comme l’analyse finement la sociologue Kari de Pryck dans son dernier ouvrage, le GIEC a déjà contribué à dépolitiser la question climatique. Ces sommets ne doivent pas suivre une logique de constations scientifiques et de simples aides financières, au risque de continuer cette dépolitisation. Le discours de Lula peut contribuer à remettre les questions politiques au cœur même de ces grandes rencontres.

« Coopérer ou périr », ou le retour d’une hégémonie consensuelle

« Coopérer ou périr », voici les mots du chef de l’ONU António Guterres durant ce nouveau sommet. Le retour du Brésil en tant que partenaire porteur d’une « hégémonie consensuelle » pour mieux représenter les pays du Sud est à ce titre positif.

Rappelons que le Brésil est candidat à un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU depuis les deux premiers mandats de Lula. D’ailleurs, Lula a participé à la COP27 avec la ferme ambition de retrouver son prestige d’antan, et de se doter d’une image de médiateur international au-delà de l’Occident. À cet égard, Lula a proposé accueillir la COP30 (2025) en Amazonie brésilienne.

Au centre des attentions de ce sommet, Lula a repris l’argumentaire des pays du Sud sur les enjeux de compensation et de justice climatique, reprochant aux pays développés de ne pas avoir tenu leurs anciennes promesses en la matière. En 2009, à Copenhague, lors de la COP15, ils avaient en effet fait une promesse d’aide climatique de 100 milliards de dollars par an pour l’adaptation au changement climatique. « Je suis revenu aussi pour encaisser ce qui avait été promis », a notamment asséné le leader brésilien.

Aujourd’hui, les engagements actuels des différents pays nous orientent selon l’ONU vers la trajectoire d’un réchauffement catastrophique de 2,8 °C d’ici à 2100. Si ce scénario climatique se réalise, l’Amazonie sera presque autant impactée dans ses riches écosystèmes par le dérèglement climatique que par sa déforestation localement. Et cela, alors qu’elle a déjà connu, ces dernières années, ses pires sécheresses et inondations depuis plusieurs générations.

Durant cette COP27, les pays du Sud ont également obtenu la création d’un nouveau fonds de compensation des dégâts climatiques subis par les pays pauvres, distinct des 100 milliards d’euros annuels promis au « fonds vert ». Proposition là encore soutenue avec détermination par Lula. Ces chiffres sont à la fois énormes et relatifs. Selon l’ONU, d’ici à 2030, entre 160 et 340 milliards de dollars seront nécessaires chaque année pour s’adapter au dérèglement climatique. Il est donc faux d’affirmer que c’est la première fois que se décide un mécanisme d’aide aux pays vulnérables ; néanmoins, ce nouveau fonds répond à une autre philosophie…

Régression de la place de la société civile

Il y a vingt ans, le sommet de Johannesburg en 2002 innovait en plaçant la société civile au cœur des processus décisionnels internationaux sur l’environnement au sein de ce même continent africain.

Nicole D’Almeida analyse historiquement ce progrès comme la construction d’une véritable « arène de la société civile internationale » puisque « la société civile n’est ici ni exclue ni condamnée à intervenir à la marge, mais pleinement intégrée dès le départ ». Vingt ans plus tard, on a observé la régression de la place de la société civile, lors d’un sommet refermé sur lui-même et dénoncé par les ONG.

Un homme ayant combattu la dictature militaire au Brésil dans le passé. Un homme récemment emprisonné durant 579 jours. Un homme ayant craint, hier encore pendant de longues heures, que Bolsonaro rejette les résultats de la présidentielle et jette le pays dans la guerre civile. Cet homme a naturellement le principe démocratique chevillé au corps, n’est-ce pas ? En tout cas, c’est là son image politique savamment travaillée. C’est pourquoi Lula aurait été bien inspiré de rappeler ce slogan scandé par des centaines de militants durant ce sommet en Égypte : « Pas de justice climatique sans droits humains ».

Il n’en fit rien, par souci de consensus. C’est là une critique possible. Le slogan avait pourtant résonné à l’intérieur même de la « Zone bleue » des négociations, lors d’une action organisée par la sœur du détenu politique Alaa Abdel Fattah, blogueur symbole du printemps arabe, alors en longue grève de la faim. Son cas n’est pas isolé : 60 000 détenus politiques sont emprisonnés en Égypte dans des conditions indignes.

Et maintenant ?

La renaissance politique de Lula intrigue mondialement et a engendré de nombreux espoirs, mais des doutes subsistent.

L’homme est passé de la prison aux sommets internationaux en un temps record, de manière presque irréelle. Le président brésilien est un phénix ; pour que l’Amazonie le devienne elle aussi, il reste à Lula à réaliser un travail dantesque.

Sans débouchés de développement durable via de vastes financements internationaux, il est illusoire de croire que les plus de 30 millions d’Amazoniens vont protéger l’Amazonie avec enthousiasme et modifier leur état d’esprit développementaliste et extractiviste. Sur ces territoires, le contre-pouvoir des gouverneurs bolsonaristes est réel : c’est un foyer électoral de Bolsonaro qui a récolté près de 70 % des suffrages au second tour de la présidentielle dans différents États d’Amazonie. Leurs responsables peuvent donc bloquer directement et indirectement certaines avancées environnementales de Lula. La potentielle COP30 amazonienne peut-elle rebattre les cartes à l’avenir sur ce territoire ? Sûrement, mais les battements d’ailes d’un phénix sont toujours imprévisibles…


Pierre Cilluffo Grimaldi, doctorant en sciences de l'information et de la communication (SIC) au CELSA-Sorbonne Université.

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

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