Les instituts et initiatives pour renforcer l’interdisciplinarité
  • Alliance Sorbonne Université
  • Recherche et formation pluridisciplinaires

Les instituts et initiatives pour renforcer l’interdisciplinarité

Depuis 2015, l’Alliance Sorbonne Université a mis en place des instituts et initiatives dont l’objectif est de construire des communautés de chercheuses et chercheurs autour de thématiques diverses, visant des disciplines n’appartenant à aucune science en particulier. Que sont-ils exactement et quelles sont leurs missions ? Explications. 

Instituts et initiatives, des entités agiles et dynamiques

Créés en 2015 et subventionnés en partie par l’Idex et des financements externes (Agence nationale de la recherche, Commission européenne, partenaires industriels, etc.), les instituts et initiatives ont pour rôle d’impulser de nouvelles approches scientifiques et de faire travailler, de concert, chercheuses et chercheurs sur des domaines de spécialité propres à chaque établissement de l’Alliance Sorbonne Université. 

Concrètement, les instituts sont des communautés interdisciplinaires réunies autour d’une même thématique répondant aux grands enjeux sociétaux. Ils impliquent plusieurs chercheuses et chercheurs d’horizon différents et leur offrent l’opportunité de confronter leurs savoirs et expériences.

De leur côté, les initiatives explorent les opportunités de collaboration entre plusieurs disciplines dans des domaines diversifiés et favorisent la création de communauté au sein d’un établissement. 

Pour Nathalie Drach, vice-présidente Recherche, innovation et science ouverte à Sorbonne Université : « Tous deux sont des entités agiles et dynamiques. Leur périmètre disciplinaire n’est pas déterminé. Chacun peut y prétendre à partir du moment où il s'intéresse au sujet qu’elles portent ».

9 instituts pour fabriquer les disciplines de demain

Promouvoir la recherche interdisciplinaire est au cœur des priorités de Sorbonne Université. Cette recherche doit pouvoir s'affranchir des frontières entre les disciplines traditionnelles et s’ouvrir à d’autres domaines. Dans cette optique, cinq premiers instituts ont vu le jour en 2015 : 
 

  • Le Collegium Musicae, spécialisé dans le domaine musical, rassemble autour de la création, de la recherche, de la conservation et de la pratique musicale
  • L’Institut des sciences du calcul et des données (ISCD) favorise la recherche interdisciplinaire et la création d'outils innovants en calcul scientifique, simulation et analyse de données
  • L’Institut universitaire d’ingénierie en santé (IUIS) s'intéresse aux aspects de l'innovation technologique pour la médecine et la santé
  • L’Institut de la transition environnementale (ITE) vise à contribuer à la transition environnementale
  • L’Observatoire des Patrimoines (OPUS) est une interface interdisciplinaire et un pôle de réflexion sur les patrimoines

Ces instituts originels ont été rejoints en 2020 par :  

  • Le Centre pour l’intelligence artificielle (SCAI), dédié à la recherche sur l'intelligence artificielle
  • L’Institut des sciences des matériaux tendant à relever les grands défis scientifiques, industriels et sociétaux de la science des matériaux
  • Le Quantum information center Sorbonne (QICS) coordonnant les efforts sur l'information quantique 
  • L’Institut de l’Océan souhaitant faire converger les sciences marines et maritimes en association avec la Marine nationale et l’École navale.

11 initiatives pour favoriser la création de communautés  

Suite à la création de ces instituts sont apparus onze initiatives aux sujets pouvant être portés entre plusieurs établissements ou au sein d’une même institution :

  • La biologie
  • Le théâtre
  • L’économie de la santé
  • Le genre
  • Les humanités biomédicales 
  • L’interculturalité et l’Europe
  • La maîtrise des systèmes technologiques sûrs et durables 
  • La physique des infinis
  • Les sciences de l’Antiquité 
  • Les sciences et ingénierie moléculaires
  • La biodiversité, l'évolution, l’écologie et la société

Parmi le florilège d’actions déjà menées, citons en guise d’exemples : le Biblio Jazz du Collegium Musicae, un catalogue numérique des références bibliographiques sur le jazz ; des formations en langues de l’orient ancien et de l’Antiquité par l’Initiative Sciences de l’Antiquité ; un colloque « Le Canon théâtral à l’épreuve de l’histoire» en partenariat avec la Comédie-Française et le Théâtre de l’Odéon par l'initiative Théâtre ; des projets d'exposition photo pour le lancement officiel de la Décennie de l’Océan de l’ONU avec le CELSA et la mairie de Paris. 

Les événements à venir

Certaines dates sont encore à préciser. 

Juin

  • 21 juin : rencontres d’OPUS (information sur le site)
  • 30 juin : présentation de l’initiative Humanités biomédicales (par Zoom - ID de réunion : 929 6923 4635 Code secret : b4E3s0 et/ou en présentiel à l'amphi Astier, informations et inscriptions sur le site)

Juillet

  • 1er juillet : journée du Centre pour l’intelligence artificielle (SCAI) et de l’Institut des sciences du calcul et des données (informations sur le site)
  • 2 juillet : rencontre de l’Institut de science des matériaux (informations sur le site)

Octobre-novembre

  • Fin octobre : journées doctoriales de l’Institut de l’Océan
  • Date à définir : séminaire de l’initiative universitaire d'ingénierie en santé

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



L’abstraction

Par Arnauld Pierre et Pascal Rousseau

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.