• Alliance Sorbonne Université

Le cluster PostGenAI@Paris, projet porté par Sorbonne Université, obtient 35 millions d'euros

Face aux défis posés par les avancées les plus récentes de l’intelligence artificielle, plusieurs institutions académiques se sont réunies pour former le cluster PostGenAI@Paris.

Ce projet ambitieux, porté par Sorbonne Université, a été sélectionné parmi neuf centres européens et de recherche dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « IA-Cluster » avec un montant de 35 millions d'euros sur 5 ans.

PostGenAI@Paris est le fruit d'une collaboration entre des institutions académiques avec des expertises complémentaires, s’appuyant sur l’expérience du Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI). Soutenu par plus de 60 partenaires industriels, ce cluster a été annoncé par Emmanuel Macron lors du rassemblement des grands talents français de l’IA.

Il vise à contribuer à la stratégie française en intelligence artificielle en créant un pôle d’excellence international dédié à l’IA post-générative. Cette nouvelle ère de l’IA va au-delà de la génération de contenu pour comprendre et interagir de manière plus autonome et contextuellement adaptée à son environnement. PostGenAI@Paris se concentre sur trois domaines principaux : les technologies de rupture, la santé et les sociétés résilientes.

« PostGenAI@Paris acte donc la reconnaissance de la stratégie en matière d’IA que Sorbonne Université porte à travers SCAI. Ce projet va nous permettre non seulement de pérenniser nos actions en formation, recherche et innovation, mais aussi d’élargir nos partenaires au-delà des membres de l’Alliance Sorbonne Université. Ainsi, nous pourrons structurer et compléter notre offre en formation continue, en intégrant le droit et l’économie, mais aussi accélérer le transfert de notre expertise vers le monde socio-économique », annonce Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université.

Deux piliers structurants

Le programme scientifique de PostGenAI@Paris repose sur deux grands piliers. Le premier est constitué de 21 programmes d’accélération collaboratifs (PACs), qui intègrent recherche, formation et innovation. Ces PACs sont essentiels pour développer la formation par la recherche et promouvoir des collaborations industrielles sur des sujets de pointe. Le second pilier est un programme conçu pour encourager l’interconnexion entre les membres du consortium et garantir l’agilité et l’évolution du cluster.

L’ambition de PostGenAI@Paris est de s'affirmer à l’horizon 2030 comme un pôle d’excellence international, doté d’une expertise transverse en IA et d’un réseau robuste de collaborations socio-économiques. Le cluster entend également augmenter significativement le nombre d’étudiantes et étudiants formés chaque année à l’IA à tous les niveaux.

Partenaires et soutien

Le cluster est piloté par Sorbonne Université et réunit les membres de l’Alliance Sorbonne Université, ainsi que d’autres institutions académiques : AP-HP, Paris-Panthéon-Assas, Cnam, Sciences Po… Le cluster bénéficie également du soutien de plus de 60 partenaires industriels, engageant plus de 32 millions d'euros de financement.