Lancement du fonds d’amorçage Sorbonne Venture
  • Entrepreneuriat
  • Innovation

Lancement du fonds d’amorçage Sorbonne Venture

Sorbonne Université lance un fonds d’amorçage en association avec les fonds Audacia et Aloe Private Equity.

Labellisée Pôle Universitaire d’Innovation (PUI), Sorbonne Université est désormais reconnue comme chef de file de l’innovation sur le territoire francilien. À ce titre, Sorbonne Université valorise les résultats de recherche issus de ses unités, instituts de recherche et instituts hospitalo-universitaires et accompagne ses communautés enseignante et étudiante dans le développement de partenariats et la création de start-ups.

C’est dans cet objectif d’accélération du transfert de connaissances vers le monde socio-économique, et vers la société dans son ensemble, que Sorbonne Université a lancé « Sorbonne Venture » : un fonds d’amorçage dédié aux projets deeptech et healthtech. Ce fonds vise à financer les start-ups développant des innovations de rupture à fort potentiel issues de l’écosystème de Sorbonne Université.

Les start-ups soutenues seront des plus innovantes, mais aussi des plus vertueuses d’un point de vue environnemental, social et économique. Deux start-ups sont déjà financées par Sorbonne Venture :  Polygon Therapeutics dont l’objectif est de limiter les dommages et l’insuffisance cardiaque après un infarctus du myocarde et Austral Dx qui développe le premier imageur à ultrasons sans contact.

« L'innovation est un enjeu majeur pour Sorbonne Université qui s’est structurée pour favoriser la valorisation de la recherche, pour mettre en œuvre une politique d'innovation et de transfert de connaissances par des dispositifs dédiés et pour coordonner les missions des différents acteurs de sa chaîne de valorisation. Sorbonne Université porte l’ambition de remettre la science, et les innovations qui en sont issues, au cœur de la société.  C’est la raison pour laquelle nous lançons  le fonds Sorbonne Venture » déclare Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université.

La Mutualité Française est le premier partenaire institutionnel de Sorbonne Venture.