© Pierre Kitmacher

La région Île-de-France labellise 9 domaines de recherche d’intérêt majeur

Pour soutenir la recherche sur son territoire, la Région Île-de-France a défini 9 nouveaux Domaines d'intérêt majeur (DIM) pour 2022-2026. Parmi les 33 dossiers de candidature déposés dans le cadre l'appel à projets, 9 DIM  ont été sélectionnés par le Conseil scientifique régional dont le projet BioConvergence pour la Santé, porté par l’Université Paris Cité et en partenariat avec Sorbonne Université, ainsi que le projet AI4IDF (intelligence artificielle centrée sur l’humain) porté par l'Inria et en partenariat avec Scai.

Les DIM sont des réseaux d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, de laboratoires et d’entreprises qui font progresser des sujets en émergence et à très fort potentiel scientifique et économique, tout en renforçant l’attractivité des laboratoires et les relations recherche-industrie.

Sélectionnés par le Conseil scientifique régional,  9 DIM bénéficieront de 20 millions d'euros en 2022 et de plus de 100 millions d'euros au terme des cinq années de leur labellisation. Les grandes thématiques couvertes par les DIM sélectionnés sont la santé (4 projets), la physique-chimie et environnement (3 projets), le numérique (1 projet) et les sciences humaines et sociales (1 projet).

Outre la conduite de travaux de recherche, il est attendu de chaque DIM qu’il contribue aux objectifs généraux suivants :
- constituer en Île-de-France des réseaux de recherche et d’innovation porteurs de sujets en émergence et à très fort potentiel scientifique et économique ;
- renforcer l’attractivité des laboratoires franciliens par l’apport de compétences scientifiques et technologiques et d’équipements de pointe ;
- améliorer la visibilité des équipes de recherche franciliennes à l’Europe et à l’international ;
- favoriser la valorisation des connaissances et la dissémination des résultats de la recherche, y compris auprès du grand public et des jeunes ;
- renforcer les liens entre recherche et économie en favorisant le transfert de technologie et l’innovation.

BioConvergence : un DIM pour la santé

Le DIM BioConvergence pour la Santé (BioConvS), porté par l’Université Paris Cité et en partenariat avec Sorbonne Université, l'Institut Curie – PSL, l'Université Paris Saclay, l'INRAE et le Genopole, vise à fédérer les équipes de recherche académiques et les entreprises autour de l’ingénierie du vivant et de la bioproduction pour les biothérapies.
BioConvS s’appuiera sur les méthodes de la biologie de synthèse, des thérapies géniques et cellulaires, et sur les innovations thérapeutiques issues de la connaissance du microbiote. À terme, l’objectif est de créer un réseau de biofonderies : des infrastructures dédiées à la bio-ingénierie à haut débit pour mettre à disposition des laboratoires et des entreprises les dernières technologies de pointe dans les domaines de la bioproduction, des biothérapies et de la biologie de synthèse.

AI4IDF : l'intelligence artificielle centrée sur l’humain

Les quatre principaux instituts en intelligence artificielle de la région DataIA (université Paris-Saclay), Hi! Paris (HEC et Institut polytechnique de Paris), Prairie (CNRS, Inria, Institut Pasteur, université PSL et université de Paris) et Scai (Sorbonne Université) proposent de créer une alliance pour structurer et animer la communauté et offrir aux partenaires industriels et internationaux une vision unifiée. Le DIM AI4IDF, porté par l'Inria, vise à approfondir les connaissances en intelligence artificielle en gardant l’humain au centre de préoccupation.

Les 7 autres DIM labellisés

L’institution pilote est indiquée entre parenthèses.

C-Brains (Inserm) : cognition and brain revolutions, artificial intelligence, neurogenomics and society.  L’objectif de ce projet porté par l’Inserm est de lever les verrous technologiques, conceptuels et organisationnels qui freinent les progrès de la recherche pour résoudre la complexité du cerveau et faire de l’Île-de-France un foyer majeur d’innovation en santé, neurosciences et sciences cognitives.

DOH 2.0 (Inserm) : ce projet One Health 2.0. entend promouvoir des travaux innovants intégrant les aspects de santé humaine, santé environnementale et santé animale, ciblées sur les agents infectieux en intégrant des recherches en sciences fondamentales, médicales et en sciences humaines. Ces axes ouvrent la perspective de nouvelles études pour faire face aux menaces et relever les défis infectieux franciliens.

Itac (Institut Gustave Roussy) : immunothérapies, auto-immunité et cancer. Le réseau Itac souhaite se positionner à l’interface de trois domaines en sciences de la vie et en santé : le cancer, les maladies rares et l’immunologie. Itac participera au rayonnement et à la structuration du premier Immunopole national sur le territoire francilien.

MaTerre (ESPCI Paris-PSL) : matériaux avancés écoresponsables. Le projet souhaite répondre aux conséquences du changement climatique en développant des matériaux et procédés innovants, multifonctionnels, efficients, durables, biocompatibles et respectueux de l’environnement à travers tout leur cycle de vie. L’objectif est de développer des outils pour la découverte accélérée de matériaux avancés pour soutenir le développement durable en Île-de-France.

Origines (Observatoire de Paris-PSL) : issu des DIM Acav (2012-2016) et Acav+ (2016-2021) sur l’astrophysique et sur les conditions d’apparition de la vie, le projet Origines s’associe désormais au spatial et s’ouvre aux acteurs de l’astronomie amateur, offrant des perspectives intéressantes pour la diffusion de la culture scientifique en Île-de-France.

Pamir (CNRS) : patrimoines matériels. S’appuyant sur le précédent DIM Matériaux anciens et patrimoniaux (2016-2021), Pamir souhaite créer un cercle vertueux en associant le potentiel de recherche et de formation à celui du développement économique et de la valorisation auprès des publics. Le réseau souhaite construire des modes de fonctionnement collaboratifs novateurs, en se dotant d’équipements et de plateformes partagées basés sur des concepts innovants.

Quantip (CNRS) : ce projet Quantum technologies in Paris Region fédère, dans le domaine compétitif des technologies quantiques, un ensemble d’équipes académiques au meilleur niveau mondial et un vivier de start-up et d’entreprises franciliennes. Dans une approche combinant mathématiques appliquées, informatique, physique, chimie, matériaux et ingénierie, il aborde toutes les thématiques majeures du domaine.