La Fondation développe son action sur la thématique Médecine-Santé
  • Fondation

La Fondation développe son action sur la thématique Médecine-Santé

Car les ambitions de Sorbonne Université sur le champ de la médecine-santé sont à la hauteur des enjeux que la société traverse, l’Université a recruté Florence Mahé-Dombis, spécialiste de la levée de fonds dans ce secteur. 

Alumna de Sorbonne Université, Florence Mahé-Dombis est diplômée du Celsa et titulaire d’une spécialisation en fundraising de l’ESSEC et de l’Association Française du Fundraising.

Son parcours de plus de 20 ans dans le domaine de la philanthropie lui a permis de bâtir une réelle expertise en mécénat auprès de grands donateurs, de fondations et d’entreprises, principalement dans les domaines de la santé et de l’hôpital (Association Française de Lutte contre la Mucoviscidose, Institut Gustave Roussy, Hôpital Necker-Enfants Malades, Hôpital Pitié Salpêtrière). 

Son arrivée à Sorbonne Université témoigne d’une volonté de pouvoir soutenir la pluralité et le croisement des expertises sur la thématique santé et de diffuser l’innovation et l’excellence des projets portés par les médecins, ingénieurs et chercheurs des trois facultés.

Cette nouvelle étape est un point marquant pour soutenir la dynamique des projets en santé et accélérer, grâce aux ressources complémentaires issues de la générosité, leurs réalisations. 

À cet égard, dans le contexte de l’actualité de crise sanitaire COVID19 plusieurs programmes de recherche « Urgence Covid19 » continuent de nécessiter des moyens financiers pour avancer plus vite sur la conception de médicaments et de traitements pour les patients (par exemple le programme « GENE - Formes sévères de COVID-19 : facteurs génétiques de prédisposition et potentielles cibles thérapeutiques » ou encore « COVIPLASM - Évaluation de l’efficacité de la transfusion de plasma de convalescents chez les patients infectés par le SARS-CoV2 »…)
 
Un des projets phares de la Fondation sur la thématique santé-médecine sera la création d’un Institut Universitaire Hospitalier pour la prise en charge des victimes de situations de crises sanitaires hospitalières et de crises sanitaires exceptionnelles (IUH Crises).
Lieu innovant de formation par la simulation, porté par les équipes de Sorbonne Université, installé sur le site de l’Hôpital Pitié Salpêtrière, il sera destiné tant aux professionnels de santé qu’au grand public, pour les préparer et les former à répondre aux divers scénarios de crises (incendie dans un hôpital, attentat, accident industriel ou encore pandémie…). 

Ce projet d’intérêt général essentiel pour la communauté ne pourra se réaliser sans le soutien et la générosité de donateurs. Ils pourront concrètement contribuer à l’aménagement architectural du bâtiment, à l’installation d’équipements de simulation, d’intelligence artificielle et de réalité virtuelle, au développement de modules d’enseignements ou encore à la mise en œuvre de programmes de recherche académique sur la médecine de crise.
 

Contact

Florence Mahé-Dombis