
Georges Forestier à l'œuvre
Un an après la disparition prématurée de Georges Forestier, ses collègues, étudiantes, étudiants et amis rendront hommage à son œuvre et à sa pensée.
Hommage
Un an après la disparition de Georges Forestier, ses collègues et amis rendent hommage à ses travaux. De l’approche poétique à l’histoire des spectacles, de la génétique du geste créateur à l’enquête biographique, de l’édition critique des textes à la mise en scène historiquement informée, des auteurs canoniques aux minores, les objets et méthodes de Georges Forestier ont en commun d’articuler une immense érudition à une scrupuleuse passion de l’enquête.
Le colloque organisé à Sorbonne Université mettra en lumière et en discussion les orientations que ses recherches et pratiques ont insufflées aux études sur le théâtre classique, mais aussi la manière dont celles-ci peuvent ouvrir le dialogue avec d’autres domaines et approches. La première table ronde portera sur la démarche poétique comme condition de la question herméneutique, qui caractérise en particulier les travaux de Georges Forestier sur Le Théâtre dans le théâtre sur la scène française du XVIIe siècle (1981), L’Esthétique de l’identité sur la scène française (1988), les articles en partie rassemblés dans le volume Passions tragiques et règles classiques (2003), mais aussi les travaux sur Corneille (Essai de génétique théâtrale : Corneille à l’œuvre, 1996 ; Corneille, le sens d’une dramaturgie, 1998) et Racine, en particulier dans l’édition des Œuvres complètes (2006).
La seconde table ronde sera consacrée aux méthodes et aux enjeux de l’édition du théâtre français du XVIIe siècle et fera surtout retour sur les programmes éditoriaux dirigés par Georges Forestier (théâtres complets de Rotrou et de Mairet entre 1998 et 2020) ainsi que sur ses éditions du théâtre de Racine (1999) et de Molière (2010).
La troisième abordera les pratiques historiquement informées que Georges Forestier a favorisées depuis sa rencontre avec Eugène Green jusqu’à la fondation de sa troupe et de son école : Le Théâtre Molière Sorbonne. La dernière table ronde se penchera la réflexion qui a parcouru les travaux de Georges Forestier comme un fil rouge et qui devait donner lieu à un livre sur la vérité documentaire et les dérives interprétatives dont nous n’avons qu’un manuscrit inachevé ; par ce livre il cherchait à (re)penser historiquement le rapport aux œuvres, à toutes les œuvres, littéraires ou religieuses, contre les interprétations mal fondées, en revenant aux exigences primordiales de l’établissement des textes.
Programme
Lundi 26 mai
Salle Louis Liard
- 14h - Ouverture par Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université.
- 14h45-16h15 - Table ronde « Poétique et herméneutique ».
Organisation : Carine Barbafieri, Marc Escola, Lise Michel. Avec Tristan Alonge, Marc Douguet, Marine Roussillon et Jean-Yves Vialleton
- 17h - Lecture d’extraits de Mithridate de Jean Racine par Eugène Green et Anne-Guersandre Ledoux
Amphithéâtre Richelieu
- 20h30 - Sganarelle ou le Cocu imaginaire de Molière
Spectacle par le Théâtre Molière Sorbonne (fondé par Georges Forestier, dir. Mickaël Bouffard)
Mardi 27 mai
Salle Louis Liard
- 9h-10h30 - Table ronde « Éditer le théâtre français du XVIIe siècle avec Georges Forestier »
Organisation : Claude Bourqui et Bénédicte Louvat. Avec Andrea Fabiano, Céline Fournial, Pierre Pasquier et Alain Riffaud.
- 11h-12h30 - Table ronde « Les pratiques historiquement informées »
Organisation : Mickaël Bouffard et Bénédicte Louvat. Avec Céline Candiard, Benoît Dratwicki, Jean-Noël Laurenti, Julia Gros-de Gasquet, Frédéric Sprogis, Benjamin Lazar (sous réserve).
- 14h30-16h - Table ronde « Vérité documentaire et dérives interprétatives »
Organisation : Claude Bourqui et Bertrand Marchal. Avec Mireille Huchon, Florence Naugrette, Hugues Pradier et Marine Souchier.
Informations et inscriptions
Lundi 26 mai à 14h et mardi 27 mai à 8h30
Colloque Georges Forestier à l’œuvre
Salle Louis Liard, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris
Gratuit, sur inscription.
Lundi 26 mai à 20h30
Sganarelle ou le Cocu imaginaire de Molière
Amphithéâtre Richelieu, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris
Billetterie.
Organisé par le Centre d'étude de la langue et des littératures françaises, la Direction des affaires culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, en partenariat avec le Fonds d'Intervention Recherche, l’Initiative Théâtre, le Programme de recherches interdisciplinaires sur le théâtre et les pratiques scéniques et le Théâtre Molière Sorbonne.