• Alliance 4EU+

Focus sur le développement durable lors de la réunion annuelle de l’Alliance 4EU+ à Copenhague

“En unissant nos forces, nous accomplissons énormément !”

Du 26 au 28 octobre 2022, les recteurs, membres, partenaires associés et représentants étatiques de l’Alliance d’universités européennes 4EU+ se sont rencontrés à Copenhague pour la quatrième réunion annuelle de l’Alliance.

Le thème central de cette année portait sur la pérennisation : “Sustainability — an ever closer alliance”, mettant en avant la collaboration européenne comme l’une des valeurs clé de l’Alliance 4EU+. Cela ressortait de manière évidente dans le mot d’ouverture du recteur de l’Université de Copenhague et hôte de l’événement, Prof. Henrik C. Wegener, qui a réitéré l’une des convictions majeures de 4EU+ : "En unissant nos forces, nous accomplissons énormément !"

En rappelant le “souhait profond de notre Alliance de contribuer à la société”, il a également reconnu l’éventail des défis contemporains –politiques, environnementaux, financiers, sociaux- qui rendent cet objectif plus complexe. Cependant, le recteur Wegener s’est dit confiant en affirmant que nous avons les moyens de les relever, et d’en relever beaucoup d’autres”.

Il a surtout attiré l’attention sur les futurs acteurs de notre société : “Ensemble, nous pourrions être en mesure d’offrir un meilleur enseignement à nos parties prenantes les plus importantes, nos étudiants.”

Cette référence aux étudiants européens rappelle en soi les mots du Président Emmanuel Macron, qui est à l’origine de l’idée des Universités Européennes. En 2017, ce dernier avait défini les initiatives de collaboration européenne en matière d’enseignement comme étant “des actes de conquête pour les générations futures”.  L’idée de recourir à la collaboration européenne pour créer un avenir durable pour ses populations a été en conséquence une thématique fondamentale dans les discussions de la réunion annuelle de 4EU+ à Copenhague.

En tant que membre actif dans l’Alliance, Sorbonne Université était fortement représentée par une délégation très engagée dans les échanges, discussions et présentations. Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université, a participé à un panel avec les recteurs et présidents des 6 autres universités membres de l’Alliance 4EU+. La discussion de ce panel portait sur la pérennisation de l’Alliance, et a mis en avant le projet 1CORE, qui va être lancé ce mois-ci après avoir été sélectionné pour un financement européen pour 4 années.

La vice-présidente pour la recherche et l’innovation, Elisabeth Angel-Perez, a également pris part à la réunion annuelle de cette année, ainsi que Sabine Bottin-Rousseau, conseillère à la Présidence pour 4EU+ et coordinatrice du projet EUP qui a pris fin le 31 octobre 2022 après trois années d’exécution sous la responsabilité de coordination de SU. Sabine Bottin Rousseau a présenté au Governing Board (réunion des recteurs et des présidents de l’Alliance 4EU+) un topo sur le projet EUP et sur les réalisations de celui-ci.

David Siaussat, conseiller à la Présidence de Sorbonne Université pour le développement durable et la transition environnementale, a aussi participé à la réunion annuelle de 4EU+, notamment à une des sessions parallèles de discussion, présentant les actions de notre université dans les programmes de mobilités.

Lors de la réunion annuelle de l’Alliance 4EU+ à Copenhague, on a pu également noter la présence active de Sorbonne Université, à travers la forte implication de l’équipe locale de 4EU+ à Sorbonne Université, des représentants SU des flagships de 4EU+, ainsi que de nombreux collègues de SU représentant diverses directions, facultés et services, tels que la recherche et l’innovation ; la communication ; les SI ; la bibliothèque ; les relations internationales ; et bien-sûr, nos étudiants. Toutes et tous participaient aux sessions de discussions, visant à proposer des solutions innovantes vers un avenir durable, renforçant les valeurs de liberté académique, la collaboration européenne et la diversité des perspectives, ne laissant pas de doute sur le fait que la vision de Sorbonne Université et celle de l’Alliance 4EU+ sont résolument alignées.

Images: l'Université de Copenhague