Fit4Health : un programme d’immersion unique en France
  • Fondation

Fit4Health, retour d’expérience après 4 mois d’immersion

Porté par l’Institut Universitaire d’Ingénierie en Santé de Sorbonne Université, le programme Fit4Health a pour objectif de répondre à des besoins médicaux insuffisamment adressés grâce à des solutions technologiques concrètes. 

Accompagné par la Fondation Sorbonne Université, et soutenu par la Fondation Sanofi Espoir, le programme Fit4Health est un parcours de formation par la recherche unique en France. Pendant 8 mois, 6 étudiantes et étudiants, fellows de l’édition 2021, entrent en immersion hospitalière en équipes pluridisciplinaires. Leur objectif : explorer et répondre aux besoins en matière d’accès aux soins, avec deux domaines d’intervention : la santé maternelle et néonatale et les soins d’urgence.

Après 4 premiers mois d’immersion au sein des maternités des hôpitaux Armand-Trousseau et de la Pitié Salpêtrière ainsi que dans le service des Urgences Pitié Salpêtrière, les fellows ont fait part, lors d’une session de restitution aux partenaires et aux équipes médicales, de leurs premières constatations et analyses. Une expérience riche tant au niveau professionnel que personnel. C’est le cœur du programme : vivre le quotidien du personnel soignant, interviewer les acteurs de terrain, et recueillir le témoignage de patientes et patients sur leur expérience. Les fellows ont ainsi pu observer le processus de prise en charge médicale, et identifier les enjeux afin d’approfondir les besoins les plus impactants. 

Une immersion qui s’est accompagnée d’interactions avec les équipes médicales de l’Hôpital de Saint Louis au Sénégal dans le but de comparer et d’identifier les besoins communs. En septembre, selon les conditions sanitaires, les fellows auront l’opportunité de confirmer ces premiers constats grâce à un voyage dédié à Saint-Louis au Sénégal, avec des temps d’échanges et d’observations à l’Hôpital de Saint-Louis et à l’Université Gaston Berger. 

Fit4Health : un programme d’immersion unique en France

Crédits : Sorbonne Université - Institut Universitaire d'Ingénierie en Santé

Fit4Health 2021, choix du besoin médical à adresser

Les premiers enseignements de ces immersions soulignent l’importance du suivi du patient, des relations entre le personnel soignant, du circuit de l’information et des données médicales. L’accès aux soins et le suivi patient ont un impact direct sur la qualité de la prise en charge et de l’environnement de travail du personnel soignant, ainsi que sur le bien-être des personnes à qui sont prodigués les soins. 

Ce challenge, associé à la dynamique de modernisation des outils de gestion en cours dans les hôpitaux avec son lot de numérisation, offre un champ idéal d’opportunités pour les fellows. Deux besoins (un par équipe) ont d’ores et déjà été retenus par les équipes de fellows en vue du développement de solutions innovantes. 


Conception et prototyping au FabLab Sorbonne Université

Depuis quelques semaines, les fellows sont ainsi passés d’observateurs de « problèmes » à créateurs de solutions. Accompagnés par des professionnels et experts de Sorbonne Université, du FabLab Sorbonne Université, de LallianSe, un intégrateur pour le développement de solutions de santé, et de la Société d'Accélération de Transfert de Technologie (SATT) Lutech, les équipes doivent créer un concept, qu’ils prototyperont en vue de la présentation en octobre d’un démonstrateur opérationnel.

En parallèle, la démarche entrepreneuriale au cœur de Fit4Health se matérialisera par une réflexion autour du modèle économique et de la stratégie de marché.

« Nous tenons à remercier le personnel soignant, en particulier les mentors cliniques des équipes, qui ont aiguillé et conseillé les fellows. Ils leur ont ouvert des portes au sein des services hospitaliers mais aussi à l’extérieur de l’hôpital. Les fellows ont su identifier des besoins forts en leur donnant une réalité statistique, un regard extérieur et une approche orientée « besoins vers solutions. ». Au-delà de l’identification des besoins prioritaires, une documentation fournie est mise à la disposition des équipes médicales afin de les aider à mieux comprendre d’autres problématiques et leur fournir des processus, des cartographies et des témoignages pertinents », explique Djamel Bouhadjer, Programme Manager Fit4Health, Institut Universitaire d’Ingénierie en Santé de Sorbonne Université.

Soutenu par EIT Health (l’Institut européen d'innovation et de technologie de santé), en partenariat avec l’AP-HP et la Fondation Sanofi Espoir, Fit4Health répond aux enjeux de recherche et de formations innovantes de Sorbonne Université tout en adressant des défis sociétaux majeurs que sont l’accès aux soins dans le monde et l’apport des technologies pour mieux soigner. 
 

La Fondation Sorbonne Université

La Fondation Sorbonne Université œuvre pour développer des solutions concrètes aux grands enjeux sociétaux et assurer le rayonnement académique de Sorbonne Université. Elle agit en faveur de l’attractivité nationale et internationale de l'université, de la pleine mobilisation de sa communauté y compris de ses diplômés, et d’une synergie accrue avec le monde économique.

Vous êtes une entreprise, une fondation, un particulier, et souhaitez soutenir la Fondation Sorbonne Université ? Découvrez nos projets. 

À la Une

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.