Gagnantes de MT180

Finale Sorbonne Université "Ma thèse en 180 secondes" 2023

Félicitations aux trois gagnantes et bravo à tous les doctorants et doctorantes !

Retransmise en direct, la finale de "Ma thèse en 180 secondes" (MT180) s’est déroulée ce mardi 14 mars à l’Auditorium du campus Pierre et Marie Curie, sous l'égide de la vice-présidence Recherche et Innovation de Sorbonne Université, Elisabeth Angel-Perez.

180 secondes et pas une de plus, c'est le temps que chaque jeune chercheuse et chercheur a eu pour faire un exposé clair et convaincant de son projet de recherche. Organisé, dans toute la France, par le CNRS et la Conférence des présidents d’université, le concours MT180 est l’occasion pour les doctorants et doctorantes d’allier science et éloquence. " Le doctorat est un voyage individuel, qui permet d’explorer les endroits inconnus de la connaissance. Mais ce qui est essentiel, aussi, c’est de savoir transmettre et partager votre savoir auprès de toutes et tous ", a rappelé la vice-présidence Recherche et Innovation aux candidates et candidats.

Les 18 finalistes de Sorbonne Université ont relevé le défi de vulgariser leurs travaux devant un public à la fois en présentiel et en ligne et un jury composé de chercheurs, journalistes et consultants.

Sélectionnés en février dernier, les candidats et candidates ont bénéficié d’une préparation à la prise de parole en public et à la vulgarisation scientifique avec la formatrice, Alexandra de Kaenel.

À l’issue de cette finale locale, trois prix ont été décernés :
•    Le prix du jury a été remis Rebecca Churami, doctorante de deuxième année dans l'école doctorale Chimie moléculaire de Paris centre.
 Visionnez la prestation de Rebecca Churami lors de la finale

•    Le prix du public a été attribué à Lina Sami, doctorante de deuxième année dans l'école doctorale Cerveau, cognition, comportement.
Visionnez la prestation de Lina Sami lors de la finale

•    Le prix des internautes a été attribué à Clémence Bouvier, doctorante de troisième année dans l'école Informatique, télécommunications et électronique de Paris.
Visionnez la prestation de Clémence Bouvier lors de la finale

La demi-finale de MT180 aura lieu du 29 au 31 mars à Paris et la finale nationale en juin 2023.

Revivez la finale MT180 2023 de Sorbonne Université