Et si on prenait le temps
  • Alliance Sorbonne Université
  • Projet SOUND

Et si on prenait le temps - Ateliers de mise en mouvement

Besoin de respirer, soif d’expérimenter, envie de se reconnecter ? Le projet « Et si on prenait le temps » vous propose de participer à un atelier encapacitant, sur le temps du midi, mi-juin. 

Présentation

Visant à cultiver des formes alternatives de pensée et d’attentions, le projet « Et si on prenait le temps » offre à la communauté universitaire (étudiantes et étudiants, personnels administratifs, de recherche et d’enseignement) des expériences de pas de côté via trois axes fondamentaux :

  • Respirer : créer des parenthèses temporelles où chacun, chacune peut se recentrer, en intégrant des pratiques favorisant la régénération physique et mentale.
  • Expérimenter : proposer des temps immersifs favorisant l’exploration sensorielle, la créativité, le dialogue interdisciplinaire et la réflexivité.
  • Se reconnecter : renforcer les liens entre les membres de la communauté universitaire, et vers la société, à travers des expériences partagées, permettant la mise en commun de ressources et d'idées.

Différents ateliers sont prévus sur le temps du déjeuner, dans les différents campus. Cet horaire est pensé pour être accessible à tous et à toutes et ainsi encourager une expérience collective pour des personnes issues de toute la communauté Sorbonne Université et Alliance. Un panier repas est prévu pour les participantes et participants.

Ateliers de mise en mouvement en juin

Après une première session du projet qui proposait en avril des ateliers d’écriture, voici venu le temps du mouvement ! En juin, nous vous invitons à différents ateliers permettant une reconnexion au corps, aux émotions et à l’environnement à travers des pratiques créatives et introspectives. L’intention est ici de repenser la place du corps à l'université, pour en faire un allié du vivre ensemble.

En pratique : 

  • mercredi 11 juin – 12h30-13h30 - campus Clignancourt
    « La chorégraphie au service du commun : danser pour se reconnecter » avec Clint Lutes - DaPoPa, chorégraphe
  • vendredi 13 juin - 12h45-13h45 - campus Pierre et Marie Curie
    « Danse médecine : gestion du chaos en milieu universitaire » avec Ewa Zlotek-Zlotkiewicz, chercheuse, facilitatrice, intermédiatrice sciences-société
  • mardi 17 juin – 12h30-13h30 - campus Pitié
    « Le yoga des clowns : pour se reconnecter avec son soi ludico-poétique » avec Lou Labelle-Rojoux et Caroline Benassy, comédiennes-clowns en milieux de soins

Ces ateliers sont ouverts à tous et toutes, et notamment à celles et ceux « qui ne savent pas danser ».

20 places sont à disposition pour chaque atelier, ouvertes pour moitié à la communauté étudiante et pour moitié aux personnels. Le lieu exact sera communiqué par mail. Préinscriptions requises avant le mercredi 4 juin.

Équipe et soutien

Le projet « Et si on prenait le temps » est porté par une équipe notamment composée de Natacha Krins, chimiste ; Delphine Gramond, géographe ; Michèle Levy-Soussan, médecin ; Pauline Baumaire, responsable communication ; Myriam Gorsse, responsable formation des bibliothèques ; Thomas Antignac et Amandine Wallon, responsables bibliothèque.


Il reçoit le soutien de l'Alliance Sorbonne Université dans le cadre du projet « SOUND - pour un nouvel engagement » financé par l'ANR au titre de France 2030 (ANR-22-EXES-0004).